Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

13 juin 2014

Habitation

Comment protéger votre maison pendant votre absence?

Article révisé le 6 juin 2018

Vous vous absentez de la maison pendant plusieurs jours? Voici quelques trucs qui vous aideront à tenir les voleurs à l’écart pendant votre absence et réduire les chances que vous deviez faire une réclamation d’assurance habitation à votre retour. De quoi vous permettre de partir l’esprit tranquille!

1. Demandez à une personne de confiance de visiter fréquemment votre maison pour s’assurer que tout va bien.
Cette personne devrait avoir en main les clés de votre domicile pour aller ouvrir et fermer les rideaux, allumer les lumières, etc. N’oubliez pas de lui laisser le nom et les coordonnées de votre assureur ainsi que votre numéro de police.

Bon à savoir :

En période hivernale, le fait qu’une personne de confiance visite votre maison chaque semaine vous assure d’être couvert en cas de gel.

En effet, votre assurance habitation pourrait ne pas couvrir les dommages causés par le gel si la résidence est inoccupée pendant plusieurs jours consécutifs. Personne ne peut visiter votre maison en votre absence? Coupez l’eau et vidangez toutes les installations et tous les appareils avant de partir. Et n’oubliez pas de régler les thermostats à une température confortable afin d’éviter le gel.

2. Si votre voiture reste à la maison, assurez-vous qu’elle sera déplacée périodiquement. Sinon, demandez à un voisin de stationner sa voiture chez vous à l’occasion.

3. Faites entretenir l’extérieur de votre maison. Embauchez quelqu’un qui viendra tondre la pelouse, ramasser votre courrier et la publicité, récupérer votre bac à ordures ou à recyclage, au besoin, déplacer votre voiture de temps à autre, etc.

4. Assurez-vous de ne rien laisser traîner sur votre terrain. Rangez vos vélos, vos échelles, les matières dangereuses, ainsi que tout équipement de jardin ou de déneigement dans la remise ou le garage.

5. Entreposez vos biens précieux ailleurs que dans votre maison. Si ce n’est pas possible, cachez-les en lieu sûr.

6. Fermez bien les fenêtres et verrouillez les portes. Utilisez une barre pour sécuriser la « porte-patio » et les fenêtres coulissantes. Pensez à verrouiller aussi les portes de la remise et du garage.

7. Installez des minuteries. Le fait que les lumières s’allument à heures régulières ou que la radio fonctionne quelques heures par jour donnera l’impression qu’il y a un va-et-vient constant chez vous.

8. Actionnez le système d’alarme. Avisez votre fournisseur de votre absence et donnez-lui les coordonnées de la personne à qui vous avez confié la garde de votre maison.

9. Faites attention à ce que vous dites et à qui vous le dites. Avec les réseaux sociaux, les « nouvelles » circulent rapidement et pas toujours vers des personnes bien intentionnées.

Aussi, même si la perspective de partir en vacances vous comble de bonheur, évitez de l’écrire dans les médias sociaux. En annonçant à tous que vous partez pour plusieurs jours ou en diffusant des photos de vous-même pendant que vous êtes en vacances à l’extérieur, vous donnez le beau jeu aux cambrioleurs. De la même façon, évitez d’annoncer votre absence sur votre boîte vocale.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’aviser votre assureur de votre départ et de vérifier votre couverture avec lui.

 


Source : Ligue de sécurité du Québec et Bureau d’assurance du Canada

 

À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Consulter les 2 commentaires

  • Lors d’un absence prolongée, à quelle fréquence la personne désignée doit-elle vérifier la maison?
    Merci

    • Bonjour Mme Véronneau,

      La fréquence suggérée de visite est d’une fois par semaine pour s’assurer que les couvertures s’appliqueront en cas de sinistre. Tel que mentionné dans l’encadré « Astuce », les contrats d’assurance ne couvrent pas les dommages causés aux biens lorsque le bâtiment principal est inoccupé pendant plus de trente jours consécutifs à moins qu’il ne soit visité hebdomadairement par une personne de confiance.
      Si cette personne peut visiter les lieux plus souvent pour ramasser le courrier, dégager la neige en hiver, tondre la pelouse, etc., c’est encore mieux. Cela donnera l’illusion que les lieux sont occupés, évitant ainsi d’éveiller l’intérêt de potentiels voleurs!

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre