Marie-Josée Gauvin

Par Marie-Josée Gauvin

1 février 2017

Habitation

Achat d’un condo : 4 points qui méritent votre attention

Article révisé le 25 février 2019

Vous avez décidé d’investir dans l’achat un condo? Avant de finaliser la transaction, certaines validations importantes s’imposent. Voici quelques renseignements importants qui vous aideront à vous assurer que vous faites un choix éclairé, que l’achat que vous vous apprêtez à conclure suit les règles de l’art et que le vendeur vous a transmis toute l’information requise.

1. Frais de condo « allégés »? Attention!

Les frais de condo exigés pour couvrir les factures communes, touchant principalement l’entretien du terrain et des parties communes de l’immeuble, sont très bas? Méfiez-vous! Des frais peu élevés cachent trop souvent une déficience du fonds de prévoyance, cette réserve d’argent à laquelle contribuent tous les copropriétaires pour couvrir d’éventuels travaux majeurs sur l’immeuble.

Au Québec, la loi exige qu’au moins 5 % des frais de condo soient versés dans le fonds de prévoyance. Or, ce taux est généralement insuffisant. La réalité pourrait vous rattraper au moment où des rénovations s’imposeront… et faire un trou dans votre budget.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) recommande de ne pas lésiner sur les sommes à verser dans chacun de ces comptes pour éviter des sinistres et des soucis inutiles.

Sachez aussi que les frais de copropriété d’une nouvelle construction sont souvent donnés à titre indicatif et qu’ils pourraient varier de façon importante.

2. La déclaration et le règlement de la copropriété : à ne pas prendre à la légère

Prenez le temps de bien lire ces documents et assurez-vous de bien les comprendre. Dans l’enthousiasme qui accompagne l’achat d’un nouveau chez soi, il est tentant de sauter cette étape. Pourtant, ces documents pourraient faire pencher la balance au moment de prendre votre décision.

Souvenez-vous que :

  • certains règlements peuvent se révéler très stricts. Des exemples? Dans certains condos, l’usage d’un barbecue, la présence d’un animal ou même les couvre-planchers de bois franc sont interdits;
  • lorsque le délai prévu dans votre offre d’achat pour consulter ces documents est expiré, l’offre d’achat peut prévoir que vous avez accepté d’acheter la copropriété qui est régie par ces documents. Vous devez alors vous y conformer;
  • d’un immeuble à l’autre, les règlements sont très différents.

3. Condo neuf : pensez à une assurance titre

Votre condo de rêve est en construction? Il est possible que votre notaire vous suggère de souscrire une assurance titre. Cette assurance protège l’acheteur et le prêteur hypothécaire en cas de problèmes avec les titres d’une propriété.

Votre notaire est la meilleure personne pour vous conseiller à ce sujet car chaque produit d’assurance titre est différent.

Par exemple, l’assurance titre peut prévoir une protection pour les problèmes financiers qui pourraient vous être causés si l’entrepreneur ne paie pas ses sous-traitants ou si la construction n’est pas conforme et doit être refaite en partie. Elle peut aussi couvrir d’autres frais au besoin, comme des frais juridiques.

4. Les questions à poser avant d’acheter un condo

Au moment d’acheter une copropriété, l’acheteur devrait exiger dans l’offre d’achat que le vendeur lui permette d’examiner :

  • la déclaration de copropriété;
  • le règlement de l’immeuble;
  • les procès-verbaux produits à la suite des assemblées de copropriété;
  • les états financiers du syndicat.

Ces documents jouent un rôle majeur dans le processus de vente. En effet, l’offre d’achat peut prévoir que l’acheteur doit s’en déclarer satisfait pour que la vente soit finalisée.

Bon à savoir : si le conseil d’administration a voté une dépense future, le vendeur est tenu d’en informer l’acheteur par écrit, à défaut de quoi il s’expose à des recours éventuels pour avoir omis de transmettre une information importante à l’acheteur.

Acheter une nouvelle propriété représente un gros investissement. Investissez donc aussi un peu de temps pour y voir clair et vous assurer que le condo que vous avez dans la mire correspond à vos besoins et à vos attentes. Vous pourriez ainsi vous épargner bien des soucis!

Renseignez-vous sur les avantages d’ajouter l’assurance protection juridique de La Capitale à vos protections!

Apprenez-en plus

Consulter les 2 commentaires

  • C’est vrai qu’il y a beaucoup de frais dont il faut être informé. Différentes associations utilisent des systèmes divers pour déterminer les frais. Il est important de connaître ces choses en avance. Un condo est une chose qui peut être très utile pour planifier une vacances. Beaucoup de gens les utilisent chaque année. Afin d’avoir la meilleure expérience possible, informez-vous comme il faut ! Merci pour l’article !

    • Bonjour M. Duval,
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Effectivement, certaines personnes achètent des condos afin de les utiliser comme pied à terre pour leurs vacances. Mais comme vous dites, il vaut mieux être bien informé avant de s’embarquer dans l’aventure!
      Bonne journée.
      – Martine

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre