Habitation

Guide d’achat de votre première propriété

Vous avez pesé le pour et le contre et la décision est prise : vous allez devenir propriétaire d’une première résidence! Toutefois, entre le moment où l’idée a germé et le premier tour de clé, il y a bien des étapes à franchir.

Voici un petit guide pratique pour vous accompagner dans l’acquisition d’une première propriété.

1. Évaluez vos moyens financiers

Règle générale, les institutions financières calculent que vous ne devez pas consacrer plus de 30 à 32 % de votre revenu brut au logement, et pas plus de 40 % à l’ensemble du remboursement de vos dettes.  En réalité, le prix d’achat maximum que vous pouvez payer dépend aussi d’autres facteurs comme la mise de fonds et le taux d’intérêt hypothécaire. Le meilleur moyen pour fixer ce prix d’achat est donc de faire votre budget.

2. Constituez votre mise de fonds

La mise de fonds est un montant d’argent que vous payez à l’avance lors de l’achat d’une maison (acompte). Certains pensent, souvent à tort, qu’elle doit atteindre 20 % du prix de la propriété. Pourtant, au Canada, le montant minimum requis de ce versement initial est de 5 %.

Toutefois, si la mise de fonds n’atteint pas 20 %, l’institution financière prêteuse doit faire assurer votre prêt. Cette prime d’assurance, déterminée en fonction du pourcentage de votre mise de fonds ainsi que de la valeur de la propriété achetée, peut être soit ajoutée au montant de votre prêt ou payée au moment de la vente.

N’oubliez pas qu’en vertu du Régime d’accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER, non imposables, pour financer l’achat d’une maison neuve ou existante. Toutefois, il existe quelques règles à respecter, dont l’obligation de rembourser le montant retiré du REER à l’intérieur d’un certain nombre d’années.

3. Entourez-vous de professionnels de confiance

Passage obligé lors de l’achat d’une propriété, les professionnels de l’habitation sont habituellement là pour vous aider, mais peuvent aussi, dans certains cas, vous mettre dans le pétrin. C’est pourquoi il importe de les choisir soigneusement avant de les engager.

Pour vous assurer que votre maison est construite selon les normes, l’inspecteur en bâtiment et l’entrepreneur/constructeur (pour une maison neuve) doivent être dignes de confiance.

Le notaire, pour sa part, se doit de protéger vos droits ainsi que ceux du vendeur, à parts égales.

Le conseiller en sécurité financière, quant à lui, vous aidera à évaluer votre situation financière et sera en mesure de vous recommander un plan d’action adapté à vos besoins. Il vous conseillera également sur le type de prêt hypothécaire à choisir et – parce qu’il faut prévoir les imprévus – vous proposera une assurance crédit hypothécaire qui protégera votre investissement advenant un décès, une maladie grave ou une invalidité.

4. Évitez les mauvaises surprises

Que vous achetiez une maison neuve, existante ou en copropriété, vous devrez débourser certains frais supplémentaires, communément appelés les frais de démarrage. Voici une liste partielle :

  • La TPS et la TVQ avant ristourne, applicables sur les maisons neuves
  • L’inspection de la maison
  • Les taxes municipales et scolaires et la taxe de bienvenue
  • La prime d’assurance (SCHL ou autre), s’il y a lieu
  • Les honoraires du notaire
  • Les frais de déménagement
  • Les charges mensuelles de copropriété, s’il y a lieu.

Prévoyez ces frais dans votre budget!

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

Besoin de renseignements supplémentaires?
Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

Trouvez un conseiller

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

5 × trois =

Articles suggérés
9 conseils pour liquider une succession sans testament
9 conseils pour liquider une succession sans testament

Sauriez-vous comment procéder si un proche décédait sans laisser de testament? Voici les étapes à suivre, ainsi...

L'utilisation sécuritaire du propane en 5 questions
L'utilisation sécuritaire du propane en 5 questions

Vous utilisez un barbecue, un chauffe-terrasse ou un foyer au propane? Vous séjournez dans un chalet alimenté au...

9 conseils pour éviter les feux liés à la cigarette
9 conseils pour éviter les feux liés à la cigarette

Beaucoup d’incendies sont liés à l’usage de la cigarette. Un fumeur vit sous votre toit? Voyez comment cela...

×