Habitation

Location avec Airbnb : vérifiez votre assurance habitation!

Location avec Airbnb : vérifiez votre assurance habitation!

Grâce aux plateformes d’échange de résidences et de location à court terme entre particuliers, comme Airbnb et HomeAway, plusieurs personnes ont flairé la bonne affaire pour voyager à prix modique ou pour tirer des revenus de location. Qui s’en plaindrait?

Or, avec la popularité croissante de ces plateformes vient la multiplication d’histoires d’horreur. Vandalisme, bris de toutes sortes, vols, accidents et poursuites au civil figurent parmi les risques qui accompagnent ce type de transaction. Votre assurance habitation vous couvre-t-elle dans de telles circonstances? On fait le point.

Airbnb et l’assurance habitation

Si vous prêtez de temps en temps votre résidence à des amis ou à des proches, il n’y a aucun problème. Votre assurance vous couvre contre les risques habituels.

Cependant, quand vous louez les lieux à des inconnus, il revient à votre assureur de déterminer si les risques sont couverts et à quelles conditions. Puisque louer une propriété constitue une activité commerciale, cette pratique est soumise à certaines limites. Cela pourrait même compromettre votre droit à une indemnité en cas de sinistre si votre assureur n’en avait pas été avisé au préalable.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) recommande donc d’appeler votre assureur avant de laisser vos clés à des « tiers » ou à des inconnus. Cela vous permettra de connaître les risques encourus et de voir si vos couvertures peuvent être ajustées afin de vous protéger adéquatement contre le vol, le vandalisme et les poursuites.

Protégez votre responsabilité civile, que vous soyez le locateur ou le locataire

Plusieurs personnes, voyageurs ou hôtes, négligent de vérifier la portée de leur assurance responsabilité. Pourtant, les situations susceptibles de vous mettre dans le pétrin demeurent un risque réel. Des exemples? Vous voyagez et vous déclenchez accidentellement un incendie dans la résidence que vous louez. Ou encore, le locataire qui habite votre résidence ne déneige pas l’entrée et un visiteur s’y blesse en chutant. Dans ces situations, il est possible qu’on vous réclame un dédommagement. Une assurance responsabilité adéquate est alors d’un grand secours.

Quelques précautions pour réduire les risques

  • Dans la mesure du possible, ne laissez aucun objet de valeur dans la propriété.
  • Restez aux alentours pendant le séjour de vos locataires. Si vous n’êtes pas à proximité, donnez à vos voyageurs les coordonnées d’une personne de confiance et demandez à cette personne de faire son tour afin de s’assurer que tout va bien.
  • Soyez sélectif dans le choix de locataires : certains pourraient présenter un risque accru de problèmes.
  • Suivez, sans vous y limiter, les conseils de sécurité d’Airbnb ou du fournisseur de la plateforme d’échange de propriétés. Leurs conseils vous seront utiles, mais ne remplacent pas ceux de votre assureur.
  • Assurez-vous également de prendre connaissance de toutes les garanties, politiques et conditions d’utilisation du fournisseur afin d’éviter les mauvaises surprises et de savoir dans quoi vous vous embarquez.

Conclusion : évitez qu’une belle affaire ne tourne au cauchemar et ne mette en péril ce que vous avez mis des années à vous offrir. Que vous louiez à des étrangers ou résidiez ailleurs par l’entremise d’une plateforme de partage de résidences, avisez votre assureur et vérifiez l’étendue de votre couverture.


À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Commentaires

4 Responses to Location avec Airbnb : vérifiez votre assurance habitation!

  • Bonjour,

    Est-ce que la Capitale offre une assurance pour un chalet locatif du membre de la CITQ?

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    Au plaisir!

    • Bonjour M. Lebel,

      Nous n’avons pas d’entente particulière avec la CITQ. Toutefois, je vous suggère de jeter un œil sur notre assurance chalet. Plusieurs avantages vous sont offerts :

      * Obtenez une protection Airmedic gratuite en assurant aussi votre auto ou votre résidence principale chez nous. Une valeur de 250 $ par année!
      * Payez une seule franchise si un sinistre touche deux produits assurés ou plus.
      * Combinez vos assurances auto et chalet et économisez jusqu’à 220 $.

      Pour en savoir plus : https://www.lacapitale.com/fr/particuliers/assurances/assurance-habitation/chalet

      Merci de votre intérêt envers La Capitale,
      – Dominique

  • Bonjour,

    Je vais louer un appartement à Paris pour une semaine cet été. Le propriétaire me demande une preuve d’assurabilité contre les dommages qui pourraient survenir durant ma période de location. Est-ce que ma police couvre ceci? Si oui, comment vérifier (avenant?). Si non, offrez-vous un produit pour vos clients? La pkate-forme Abritel offre une assurance mais seulement pour les résidents de France.

    Merci,

    • Bonjour,

      En effet, l’assurance responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation couvre les lieux qui ne vous appartiennent pas et pour lesquels vous êtes locataires. En général, cette couverture se limite aux risques d’incendie, d’explosion et de dommages causés par la fumée et par l’eau.

      Si vous souhaitez une protection « tous risques », incluant entre autres les bris accidentels, il existe un avenant appelé  » Responsabilité locative étendue « . S’il ne figure pas à votre contrat, contactez-nous! Il est offert à un coût minime.

      Notez que votre contrat contient les détails de ces couvertures. Pour y voir clair, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos agents au 1 888 522-5260 pour vérifier vos protections!

      Bon voyage!
      – Dominique

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

quatre × trois =

Articles suggérés
15 conseils pour des décorations de Noël sécuritaires
15 conseils pour des décorations de Noël sécuritaires

Le temps des réjouissances de fin d’année approche à grands pas. Pour des Fêtes réussies à l’abri des...

Temps des Fêtes : 3 conseils pour éloigner les voleurs
Temps des Fêtes : 3 conseils pour éloigner les voleurs

Le temps des réjouissances de fin d’année approche à grand pas… et la course aux cadeaux aussi! Si cette...

Abri d’auto temporaire : ce qu’il faut savoir
Abri d’auto temporaire : ce qu’il faut savoir

C’est le temps de se préparer à l’arrivée de l’hiver et de son grand manteau blanc! Vous avez un abri d’auto...

×