Habitation

Assurance chalet : 6 conseils pour un chalet bien protégé

« Partir pour le chalet » : des mots qui évoquent autant de moments de relaxation, de plein air et d’évasion! Mais avant de pouvoir décrocher complètement dans ce havre de paix, quelques précautions s’imposent.

Faisons le tour de la question ensemble pour vous aider à profiter au maximum de vos prochains séjours au chalet!

1-   Assurez votre responsabilité civile

Quelle que soit la valeur du bâtiment ou la fréquence d’occupation de votre chalet, il est toujours nécessaire de protéger votre responsabilité civile. Imaginez ce qui arriverait si une personne se blessait alors qu’elle se trouve sur votre propriété, ou si vous causiez accidentellement des dommages aux biens d’une autre personne. L’assurance responsabilité civile vous protège si une personne ayant subi de tels dommages décidait de vous poursuivre en justice.

2-   Assurez votre chalet selon ses caractéristiques

Comme pour tous les types de résidences, les couvertures d’assurance offertes pour les chalets varient selon différents critères. La situation géographique, l’utilisation et l’âge du bâtiment, l’accessibilité et les rénovations exécutées sont quelques exemples des facteurs pris en compte par les assureurs pour déterminer les couvertures offertes et le prix d’une assurance chalet. Votre agent en assurance a donc besoin de connaître en détail les caractéristiques propres à votre chalet afin de bien vous conseiller sur les protections les mieux adaptées à vos besoins.

Vous pourriez avoir accès à l’éventail de couvertures d’assurance habitation « propriétaire occupant » habituellement offertes pour les résidences principales. Il se peut aussi qu’on vous propose des protections plus restreintes, couvrant principalement les dommages au bâtiment causés par l’incendie et certains types de dégâts d’eau. Dans ce cas, discutez avec votre agent de la possibilité d’ajouter des garanties à la carte afin de protéger le contenu de votre chalet. 

Vous louez votre chalet? Il est important d’en aviser votre assureur en précisant la fréquence de location pour s’assurer d’avoir toutes les protections requises. Certains assureurs, comme La Capitale, peuvent offrir une couverture adaptée à votre situation, couvrant les pertes de revenus locatifs que vous subiriez si votre chalet devenait inhabitable à la suite d’un sinistre couvert.

3-   Soyez prêt à demander plusieurs soumissions

Il faut savoir que, puisqu’il n’est pas occupé sur une base quotidienne, un chalet représente un plus grand risque pour les assureurs. En effet, si un sinistre survenait alors qu’il n’y a personne sur les lieux, les dommages seraient beaucoup plus importants que s’il y avait quelqu’un pour remédier rapidement à la situation.

Pour cette raison, la plupart des assureurs posent leurs conditions avant d’accepter d’assurer un chalet, mais sachez que ces conditions varient d’un assureur à l’autre. Par exemple, certains assureurs, comme La Capitale, accepteront d’assurer votre chalet même s’ils n’assurent pas déjà votre résidence principale. D’autres pas.

Ça vaut donc la peine de demander plusieurs soumissions pour comparer!

4-   Assurez-vous que les lieux sont sécuritaires pour les occupants.

  • Entretenez le bâtiment et le terrain pour réduire tout risque de blessures.
  • Installez des avertisseurs d’incendie et changez les piles annuellement.
  • Si vous utilisez des appareils ou un système de chauffage fonctionnant au propane, au mazout, au bois ou tout autre combustible :
  • N’entreposez jamais de réservoir de propane à l’intérieur.

5-   Limitez les risques de vol et de vandalisme en votre absence

  • Tissez un réseau de confiance avec le voisinage, si possible, pour que chacun veille sur le chalet de l’autre en son absence.
  • Verrouillez portes, fenêtres, remise, etc.
  • N’y laissez pas d’objets de valeur lorsque vous n’y êtes pas, comme des vélos, appareils électroniques, bijoux, etc. Dans la mesure du possible, rapportez-les à votre résidence principale après chaque visite. De cette manière, ils seront couverts par la police d’assurance de votre résidence principale, qui offre normalement des couvertures plus larges qu’une assurance chalet.

6-   Réduisez les risques de dommages

  • Faites un entretien rigoureux de votre chalet afin de réduire les risques de dommages évitables. Nos conseils d’entretien printanier et automnal vous permettront de penser à tout!
  • Munissez votre chalet de systèmes de prévention, qui permettront une intervention rapide en votre absence. Voici quelques-uns des dispositifs recommandés :
    • système d’alarme contre le feu relié à un central
    • système d’alarme contre le vol relié à un central
    • système de détection des fuites d’eau muni d’un dispositif coupant l’entrée d’eau en cas de fuite
  •  « Fermez » bien votre chalet chaque fois que vous quittez les lieux pour plusieurs jours :
    • fermez l’entrée d’eau s’il y en a une
    • débranchez tout appareil électrique
    • assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées et verrouillées
    • débarrassez-vous sécuritairement des cendres de tout feu intérieur ou extérieur allumé au cours de votre séjour

Vous avez besoin de conseils ou avez des questions au sujet de l’assurance de votre chalet? N’hésitez pas à poser vos questions à votre représentant en assurance! Son rôle est de vous conseiller sur les couvertures les mieux adaptées à vos besoins et de vous aider à comprendre en quoi elles consistent. Pour en savoir plus sur l’assurance chalet, visitez notre site Web.


À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

quatre × 5 =

Articles suggérés
9 conseils pour liquider une succession sans testament
9 conseils pour liquider une succession sans testament

Sauriez-vous comment procéder si un proche décédait sans laisser de testament? Voici les étapes à suivre, ainsi...

L'utilisation sécuritaire du propane en 5 questions
L'utilisation sécuritaire du propane en 5 questions

Vous utilisez un barbecue, un chauffe-terrasse ou un foyer au propane? Vous séjournez dans un chalet alimenté au...

9 conseils pour éviter les feux liés à la cigarette
9 conseils pour éviter les feux liés à la cigarette

Beaucoup d’incendies sont liés à l’usage de la cigarette. Un fumeur vit sous votre toit? Voyez comment cela...

×