Habitation

Pour que votre maison ne passe pas sur le grill…

Avec l’arrivée de l’été, nous renouons avec les joies du barbecue. Malheureusement, l’utilisation inadéquate de cet appareil est souvent la cause d’incendies majeurs. 

Voici quelques conseils pour que votre maison ne passe pas sur le grill…

  • À l’achat, assurez-vous que tous les tuyaux ont correctement été raccordés lors du montage et qu’aucune pièce n’est endommagée.
  • Si vous avez un barbecue au propane, assurez-vous de bien connaître les précautions à prendre pour une utilisation sécuritaire de ce combustible.
  • Ne laissez pas votre barbecue en fonction sans surveillance.
  • Respectez les dégagements minimums par rapport aux matériaux combustibles spécifiés dans le manuel d’utilisation de votre barbecue: règle générale, un dégagement de 36 pouces (environ 1 mètre) est nécessaire entre tous les côtés de l’appareil et les matériaux combustibles environnants.
  • N’huilez jamais les grilles du barbecue pendant qu’il est en fonction.
  • N’utilisez votre barbecue qu’à ciel ouvert, même lorsqu’il pleut. Les flambées causées par le contact des jus de cuisson avec les brûleurs peuvent atteindre plusieurs pieds de hauteur.

Au printemps

  • Faites un bon nettoyage de votre barbecue, incluant les brûleurs, la cuve et le dessous de la zone de cuisson (derrière les boutons de contrôle).
  • Vérifiez tous les conduits et leurs raccords, qui pourraient avoir été altérés ou endommagés pendant la période d’entreposage, causant une fuite de gaz.

Vous utilisez un barbecue au charbon de bois

  • Soyez très vigilant avec les produits destinés à faciliter l’allumage. Si une trop grande quantité est utilisée, des flammes imposantes pourraient alors être produites.
  • N’ajoutez jamais de combustible après le premier allumage. Les briquettes allumées ne dégagent pas nécessairement de flamme et l’ajout de liquide ignifuge pourrait causer des réactions surprenantes.
  • Assurez-vous que votre barbecue est déposé sur une surface stable et qu’il ne risque pas de tomber à cause du vent ou d’un autre facteur. Les briquettes chaudes répandues sur une surface combustible peuvent causer un incendie.
  • Débarrassez-vous toujours des cendres dans un contenant non combustible. Des morceaux de braise chaude peuvent être présents dans la cendre sans que leur chaleur soit perceptible, parfois plus de 24 heures après utilisation.

À la recherche d’une assurance habitation? Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

 

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

11 − neuf =

Articles suggérés
L'utilisation sécuritaire du propane en 5 questions
L'utilisation sécuritaire du propane en 5 questions

Vous utilisez un barbecue, un chauffe-terrasse ou un foyer au propane? Vous séjournez dans un chalet alimenté au...

9 conseils pour éviter les feux liés à la cigarette
9 conseils pour éviter les feux liés à la cigarette

Beaucoup d’incendies sont liés à l’usage de la cigarette. Un fumeur vit sous votre toit? Voyez comment cela...

9 astuces pour prévenir les incendies chez vous
9 astuces pour prévenir les incendies chez vous

Voici quelques gestes simples qui vous permettront de réduire les risques d’incendies à la maison.