Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

1 mai 2014

Habitation

Dégâts d’eau au sous-sol… sachez ce qui est couvert par vos assurances

Article révisé le 31 août 2017

Et voilà! Vous avez les pieds dans l’eau. Petit vent de panique : trouver la source du problème, couper l’électricité, sauver le maximum de choses, appeler l’assureur, une entreprise de nettoyage… En attendant de faire le bilan des dégâts, savez-vous ce qui est couvert par vos assurances?

Les dégâts d’eau occupent maintenant le premier rang des réclamations en assurance habitation. Mieux vaut connaître les protections auxquelles vous avez droit, car chaque type de dégât d’eau décide du remboursement qui vous sera accordé… ou pas.

Dégâts d’eau au sous-sol : mieux vaut savoir à quoi vous avez droit!

L’assurance habitation de base couvre :

  • les dégâts d’eau causés par une installation se trouvant à l’intérieur de votre maison, comme le bris d’un lave-vaisselle ou du chauffe-eau, une baignoire qui déborde, etc.
  • les dommages causés par le bris d’une conduite d’eau publique (aqueduc),
  • les dommages causés à l’intérieur par le bris d’une piscine qui s’est vidée et dont l’eau s’est infiltrée dans la résidence.

Souvenez-vous que l’assurance habitation de base couvre seulement les coûts des dommages causés par l’eau et non pas la réparation ou le remplacement des installations qui ont causé les dommages.

Ce qui peut être couvert avec des protections additionnelles

Vous pouvez ajouter certaines protections à votre assurance habitation de base pour couvrir les frais occasionnés par des dégâts d’eau provenant de l’extérieur de votre maison.

Par exemple : infiltration d’eau par le solage ou des fissures sous le niveau du sol, la toiture, les murs, les fenêtres, le refoulement des égouts, la crue d’un cours d’eau, et les frais de démolition et de remise en état des lieux à la suite d’un bris de l’entrée d’eau.

Les protections pour dégâts d’eau sont limitées 
Le montant maximal de l’indemnité (limite) est généralement précisé sur votre contrat d’assurance à la section Conditions particulières, pour chaque type de dégât d’eau couvert par une protection additionnelle.

Assurez-vous avec votre agent que le montant pour chaque type de dégât d’eau est suffisant pour couvrir à la fois la valeur de vos biens, les frais pour remettre les lieux en état et les frais de subsistance supplémentaires si vous deviez être relocalisés le temps des travaux.

Assurez-vous d’avoir les protections appropriées pour garder la tête hors de l’eau!
Les dégâts d’eau au sous-sol ont souvent des conséquences coûteuses, que ce soit dans l’immédiat ou à moyen terme, surtout si votre sous-sol est aménagé ou si les moisissures sont à l’horizon.

À l’aide des conseils de votre agent d’assurances, assurez-vous de détenir toutes les protections nécessaires pour passer financièrement au travers d’un dégât d’eau.

À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Consulter les 1 commentaires

  • Bonjour Mme Dulac
    Suite a un refoulement d’egout causé par un bris du cote de la ville; nos assurances nous ont indeminisé pour un montant total de $20000 premiere generale et plombier inclus et vont maintenant poursuivre la ville.
    Etant donné que notre maison n’est pas munie d’un systeme de clapets, sommes nous maintenant dans l’obligation de faire installer des clapets afin de pouvoir etre eligible a l’avenant refoulement d’egouts de nouveau dans le futur ou avec un autre assureur?
    Cordialement

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre