Habitation

Dommages causés par les arbres : ce qu’il faut savoir

Dommages causés par les arbres : ce qu’il faut savoir

Les arbres offrent de nombreux bienfaits et rendent nos terrains plus attrayants. Cependant, en cas de chute ou lorsqu’ils sont trop près d’une habitation – la vôtre ou celle d’un voisin – ils peuvent causer des bris. Votre assurance habitation vous couvre-t-elle en cas de dommages causés par un arbre?

Ce qui est couvert par l’assurance habitation et dans quelles circonstances

Les dégâts causés par un événement sur lequel personne n’a de contrôle sont à la charge de celui qui les subit. Par exemple, si un de vos arbres en bonne santé tombe sur la maison de votre voisin en raison de forts vents, il reviendra à votre voisin d’assumer les coûts des réparations ou de les réclamer à son assureur.

Cependant, s’il est démontré que l’arbre était fragilisé parce que vous avez négligé de l’entretenir, et ce, même s’il tombe à la suite de forts vents, les dégâts sur la maison de votre voisin seront couverts par votre assurance responsabilité, incluse dans votre assurance habitation.

6 trucs pour éviter les ennuis

Pour prévenir les bris et les blessures causés par vos arbres et pour préserver vos bonnes relations avec votre voisinage, un entretien adéquat et régulier est la clé. Quelques gestes incontournables :

  1. Évitez de planter un arbre trop près des bâtiments et des fils électriques. Au fil du temps, les branches peuvent toucher les murs, la toiture ou les fils électriques. Par temps venteux, cela pourrait causer des dommages à votre propriété ou aux fils électriques. Vous gagnerez à connaître les caractéristiques de l’espèce choisie afin de déterminer l’emplacement idéal pour voir votre arbre croître avec vigueur sans nuire aux bâtiments avoisinants. Vous pouvez aussi consulter l’outil pour choisir le bon arbre ou arbuste proposé par Hydro-Québec.
  2. Un de vos arbres frotte sur votre habitation ou sur celle d’un voisin? Ne tardez pas et coupez les branches ou faites-les couper par un professionnel de l’élagage. Si l’arbre est près de fils électriques, n’hésitez pas à communiquer avec Hydro-Québec!
  3. Les aiguilles, les branches, les feuilles ou les fruits peuvent se loger dans les gouttières et margelles, et nuire à l’écoulement de l’eau. Nettoyez vos gouttières et margelles au moins deux fois par année, au printemps et à l’automne, pour permettre l’écoulement des eaux pluviales et prévenir les infiltrations d’eau.
  4. Il est déconseillé de planter des arbres à moins de 3 mètres de vos drains de fondation et autres tuyaux souterrains. De petites racines peuvent s’infiltrer dans le drain et, en croissant, obstruer celui-ci, l’empêchant de remplir sa fonction d’évacuation des eaux souterraines. Les peupliers, les grands saules et les érables argentés ont davantage besoin d’eau et sont plus sujets à se rapprocher des tuyaux. Vous ne savez pas où se trouvent les tuyaux souterrains de votre propriété? Vous pouvez faire appel à un entrepreneur qualifié qui dispose des équipements nécessaires pour les repérer.
  5. Éliminez les branches endommagées : elles peuvent représenter un danger pour les personnes, les véhicules et les bâtiments. Cette opération peut être faite au printemps ou en début d’été, alors qu’il est plus facile de les repérer.
  6. La coupe d’entretien doit être généralement faite au printemps ou en début d’été, selon les espèces, soit avant que commence leur période de croissance annuelle. Leur cicatrisation est alors plus rapide. Pour connaître le moment optimal pour réaliser la taille et la façon de vous y prendre, consultez le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

À la recherche d’une assurance habitation? Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

 

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

14 + quatre =

Articles suggérés
9 astuces pour prévenir les incendies chez vous
9 astuces pour prévenir les incendies chez vous

Voici quelques gestes simples qui vous permettront de réduire les risques d’incendies à la maison.

6 astuces pour économiser sur l'assurance habitation
6 astuces pour économiser sur l'assurance habitation

Voici 6 conseils pratiques pour économiser sur votre assurance habitation (maison, condo ou appartement) sans...

Inondations : 6 conseils pour réintégrer sa maison
Inondations : 6 conseils pour réintégrer sa maison

À la suite des inondations récentes, beaucoup de travail attend les sinistrés. Ces conseils les aideront à...