Habitation

4 conseils d’entretien pour votre toiture

4 conseils d'entretien pour votre toiture

Depuis quelques années, les phénomènes climatiques violents se font de plus en plus fréquents, ce qui contribue à faire augmenter le nombre de réclamations d’assurance habitation en lien avec les bris de toitures. Saviez-vous qu’un bon entretien de votre toiture réduit les risques de dommages et peut augmenter la durée de vie de votre revêtement? Voici nos conseils.

1. Inspectez votre toiture au printemps et à l’automne et faites faire les réparations nécessaires sans tarder

Cela pourrait vous éviter une infiltration d’eau par la toiture et une réclamation d’assurance habitation! À surveiller :

  • Soffites : situés sous le retour du toit, les soffites assurent une bonne ventilation du comble. Afin d’éviter la formation d’humidité et d’optimiser la durée de vie de votre revêtement, faites le tour de la maison pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués et laissent bien entrer l’air.
  • Solins et joints d’étanchéité : des solins et joints d’étanchéité en bon état évitent les infiltrations d’eau par le pourtour des évents de plomberie et de la cheminée. S’ils sont endommagés ou inexistants, ils doivent être refaits sans tarder.
  • Isolation des tuyaux d’évacuation : pour éviter la condensation, vérifiez la bonne isolation de ces tuyaux en vous rendant dans le comble (entretoit).
  • Bardeaux : Prenez soin de vérifier chaque façade, car les bardeaux s’usent à un rythme différent selon leur exposition au soleil et au vent.
    • Si des bardeaux frisent, se désagrègent ou se détachent avec le vent, il est peut-être temps de remplacer votre revêtement. Faites inspecter votre toiture par un expert sans tarder.
    • Si vous remarquez l’apparition de taches noires ou de mousse sur les bardeaux, ou si ceux-ci sont gondolés, faites inspecter la toiture par un expert sans tarder. Ces signes de la présence d’humidité ne doivent pas être pris à la légère. Ils révèlent souvent un problème de ventilation déficiente du comble n’ayant pas été réglé et s’étant propagé au recouvrement.
  • Clous qui dépassent : un simple coup de marteau pour bien enfoncer les clous mal enfoncés réduira les risques de bris prématuré.
  • Gouttières : enlevez les débris et les feuilles mortes de vos gouttières pour éviter qu’elles bloquent l’écoulement de l’eau et causent une infiltration d’eau par le toit.

2. Ne laissez pas la neige et la glace s’accumuler sur votre toiture en hiver

Cette surcharge pourrait causer l’affaissement du toit, ce qui présenterait des risques pour les occupants et les passants, sans oublier le coût important de la réparation de la toiture.

Déneiger sa toiture est une opération comportant plusieurs risques : chute, blessures aux passants, bris du revêtement ou électrocution. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et la Régie du bâtiment du Québec (RBC) recommandent donc de retenir les services de professionnels détenant les techniques, équipements et couvertures d’assurance appropriés pour faire le travail de manière sécuritaire.
Vous décidez de déneiger votre toit vous-même?

  • Faites-le à partir du sol à l’aide d’une pelle à toiture télescopique.
  • Laissez toujours une couche de neige afin de ne pas abîmer la membrane d’étanchéité de la toiture.
  • Établissez un périmètre de sécurité pour la sécurité des autres.

3. Faites inspecter votre toiture de plus de 20 ans

Le BAC recommande de la faire inspecter par un professionnel.

4. Avisez votre assureur du remplacement de votre revêtement de toiture

Vous pourriez obtenir une baisse de prime, puisqu’il s’agit d’une mesure permettant de réduire les risques de dégâts d’eau.

 

En complément d’information :
Régie du bâtiment du Québec – Déneiger et déglacer
Infoassurance.ca – Poids de la neige


À la recherche d’une assurance habitation? Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

 

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

sept − six =

Articles suggérés
Dommages causés par les arbres : ce qu’il faut savoir
Dommages causés par les arbres : ce qu’il faut savoir

Comment éviter que vos arbres ne causent des dommages à votre maison et à celles des voisins? Que couvre votre...

6 astuces pour économiser sur l'assurance habitation
6 astuces pour économiser sur l'assurance habitation

Voici 6 conseils pratiques pour économiser sur votre assurance habitation (maison, condo ou appartement) sans...

Inondations : 6 conseils pour réintégrer sa maison
Inondations : 6 conseils pour réintégrer sa maison

À la suite des inondations récentes, beaucoup de travail attend les sinistrés. Ces conseils les aideront à...

×