Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

6 juin 2014

Habitation

La chasse aux moisissures est ouverte!

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se contentent de matériaux humides pour vivre et se reproduire. Dans une maison, elles contaminent l’air et peuvent vous causer des ennuis de santé, ainsi qu’aux membres de votre famille.

Voici quelques conseils pour les détecter, les chasser de votre résidence et prévenir leur apparition.

Les moisissures et la santé de votre famille

Rhumes à répétition, irritation des yeux, du nez et de la gorge, crises d’asthme peuvent être causés par les moisissures. Évidemment, ces symptômes n’indiquent pas obligatoirement la présence de moisissures. Avant de sauter aux conclusions, il faut donc être vigilant et obtenir l’avis d’un spécialiste de la santé.

Trouver les moisissures pour mieux les éliminer

Pour combattre les moisissures, il faut d’abord les trouver! Et cela pourrait ne pas être une mince tâche, car bien que leur prolifération soit rapide, elle est silencieuse.

L’arrière d’un bureau, l’intérieur d’une garde-robe et l’ensemble du sous-sol sont quelques endroits propices au développement des moisissures.

En effet, celles-ci préfèrent les emplacements humides, sombres ou mal ventilés. Elles adorent le bois, le gyproc, le papier, le carton et même le béton, les plastiques, les plantes d’intérieur, les tissus.

À la base, les moisissures sont présentes dans toute demeure. Leur niveau varie d’acceptable à inacceptable.

Comment trouver les moisissures?

Recherchez les indices suivants à l’aide de deux outils bien simples : votre nez et vos yeux!

  • Cernes, tâches noirâtres ou boursouflures :
    • sur les murs et plafonds;
    • sur les tapis;
    • dans les garde-robes;
    • dans les espaces de rangement sous les éviers et lavabos;
    • autour de la baignoire;
    • etc.
  • Odeur de moisi, de terre ou d’alcool (comme celle que dégagent les fruits pourris).

Si les moisissures se repèrent facilement, elles peuvent aussi se cacher où nos sens ne peuvent les détecter : sous les planchers, dans un sous-plafond, entre deux murs, etc.

Que faire si vous trouvez des moisissures?

Tout dépend de la quantité et de l’endroit où se trouvent les moisissures!

  • Sur une petite surface, comme le bord des fenêtres ou le carrelage autour de la baignoire, faites un bon nettoyage avec de l’eau chaude savonneuse additionnée de quelques gouttes d’eau de javel. Portez des gants et un masque (style antigrippe) pour ne pas respirer les moisissures.
  • Si les moisissures se trouvent sur une grande surface, mieux vaut appeler une entreprise spécialisée. Elle aura les techniques et les outils pour faire un travail efficace.

Dans tous les cas, vous devrez mener une enquête pour trouver ce qui cause la présence des moisissures.

N’hésitez à demander l’aide d’un professionnel pour mettre le doigt sur le vrai problème afin de pouvoir le corriger, surtout si vous voulez conserver la pleine valeur de votre maison et éviter bien des ennuis si vous avez l’intention de la vendre.

Astuce
L’été est une période de prédilection pour les moisissures au sous-sol. L’humidité s’y accumule, créant les parfaites conditions pour leur multiplication. Afin de  les freiner, il faut maintenir l’humidité relative du sous-sol en dessous de 60 %. Comment faire? Si vous avez un climatiseur au sous-sol, réglez-le en mode « déshumidification ». Sinon, procurez-vous un déshumidificateur et faites-le fonctionner en tout temps pendant la belle saison.

Comment prévenir l’apparition des moisissures après un dégât d’eau?

Les moisissures sont susceptibles de se développer dans tous les matériaux humides. C’est particulièrement le cas lorsqu’il y a des infiltrations d’eau dans la maison ou après un dégât d’eau au sous-sol. Pour stopper la prolifération des moisissures et éliminer leur apparition :

  • Asséchez toute trace d’eau et ventilez à fond dans les 24 à 48 heures suivant le dégât. Après ce délai, les moisissures se mettent immédiatement au travail. Si vous avez un déshumidificateur, c’est le temps de le faire fonctionner à fond pour réduire le taux d’humidité dans l’air.
  • Si votre sous-sol a été fortement endommagé, il est recommandé de faire appel à une firme spécialisée pour assécher les lieux le plus rapidement possible. Ils vous aideront à déterminer les biens et matériaux (murs de gyproc, recouvrements de planchers, matelas, sofas, etc.) qui ont absorbé l’eau et qui doivent être jetés pour limiter la présence de moisissures dans votre demeure.

Les moisissures devant les tribunaux…

En raison des problèmes de santé causés par les moisissures et des coûts pour les éliminer, les moisissures sont au premier rang des conflits entre vendeurs et acheteurs de maisons.

Si un problème de moisissures se présente lors de l’achat ou de la vente d’une propriété, une série de démarches et de dépenses potentielles est à l’horizon. Vice caché? Vice apparent? Travaux de décontamination, de réparation, recours possibles…

Assurez-vous d’avoir les protections appropriées pour faire face à un problème de moisissures

Si vous faites face à un problème de moisissures, votre assurance juridique vous permettrait de faire valoir vos droits, sans perdre votre chemise. Comme prévenir vaut mieux que guérir, demandez à votre agent en quoi cette protection additionnelle peut vous aider en de nombreuses situations problématiques.

À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre