Habitation

Temps des Fêtes : 3 conseils pour éloigner les voleurs

Temps des Fêtes : 3 conseils pour éloigner les voleurs

Le temps des réjouissances de fin d’année approche à grand pas… et la course aux cadeaux aussi! Si cette période de l’année inspire la plupart des gens à donner et à partager, elle inspire aussi des personnes moins bien intentionnées à voler! Voici 3 conseils pour protéger vos biens et vos achats des Fêtes des voleurs, et ainsi réduire les chances de devoir faire une réclamation d’assurance habitation!

1. Magasinez prudemment

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et le Groupement des assureurs automobiles (GAA), plus de 22 600 vols de biens ont été commis dans des véhicules en 2015 au Québec.

Lors de votre magasinage des Fêtes gardez en tête que les risques de vol sont accrus! Mieux vaut éviter de laisser vos achats dans votre auto! Si vous ne pouvez faire autrement, redoublez de prudence :

  • Placez vos achats dans le coffre, à l’abri des regards
  • Assurez-vous de verrouiller le coffre et toutes les portières
  • Vérifiez que toutes les fenêtres soient bien fermées
  • Si votre auto se trouve dans le stationnement d’un centre commercial, prenez soin de la déplacer après y avoir déposé vos achats, au cas où un voleur vous aurait aperçu. Même si cette démarche peut s’avérer compliquée en cette période achalandée, elle en vaut le coup, puisqu’elle pourrait vous éviter le vol de vos achats!
  • Suivez nos autres conseils, qui permettent de réduire les risques de vol dans votre véhicule à tout moment de l’année

 Bon à savoir : Si votre auto a été endommagée pour y voler vos biens, votre assurance habitation couvrira les biens volés, alors que votre assurance auto couvrira les dommages subis par l’auto. Dans ce type de situation, vous devrez normalement payer deux franchises. Toutefois, certains assureurs, comme La Capitale, ne vous chargeront qu’une seule des deux franchises si vous assurez à la fois votre habitation et votre auto avec eux.

2. Protégez vos cadeaux ou achats de grand format

Vous avez été gâté pour Noël ou vous avez profité des ventes de fin d’année pour vous acheter un gros cadeau, autant en termes de format qu’en termes de valeur? Il y a fort à parier que vous êtes tout aussi excité qu’un voleur apercevant la boîte de ce cadeau trainant dans votre entrée! Voici les recommandations du Bureau d’assurance du Canada (BAC) à ce sujet :

  • Si le bien vous est livré, demandez si le livreur peut repartir avec la boîte et, s’il y a lieu, avec votre vieil appareil.
  • Évitez de déposer les emballages de gros achats sur le bord de la rue. Cela s’applique, entre autres, aux téléviseurs, ordinateurs, électroménagers, consoles de jeux et autres appareils électroniques.
  • Si la boîte est trop grosse pour votre bac de recyclage, découpez-la en plus petits morceaux pour qu’elle y entre complètement.
  • Si ce n’est pas possible, conservez-la à l’intérieur et déposez-la sur le bord de la rue le matin de la cueillette seulement.

3. Prenez vos précautions lorsque vous vous absentez de votre domicile

Vous quittez la maison pour visiter la famille ou pour célébrer entre amis? Que ce soit pour la soirée pour plusieurs jours, prenez vos précautions :

  • Ne laissez pas savoir qu’il n’y a personne à la maison : installez des minuteries sur quelques lumières ou installez un système fonctionnant à l’aide d’une application sur votre appareil intelligent pour les contrôler à distance
  • Éclairez aussi l’extérieur de votre domicile, incluant la cour arrière, en installant des détecteurs de mouvements
  • Vous partez pour plusieurs jours? Suivez nos conseils pour protéger votre maison pendant votre absence.

 

En complément :
Vol d’automobile et vol de biens dans la voiture
Pour un sapin de Noël en toute sécurité


À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

neuf + vingt =

Articles suggérés
15 conseils pour des décorations de Noël sécuritaires
15 conseils pour des décorations de Noël sécuritaires

Le temps des réjouissances de fin d’année approche à grands pas. Pour des Fêtes réussies à l’abri des...

Abri d’auto temporaire : ce qu’il faut savoir
Abri d’auto temporaire : ce qu’il faut savoir

C’est le temps de se préparer à l’arrivée de l’hiver et de son grand manteau blanc! Vous avez un abri d’auto...

Conjoints de fait : conseils pour une séparation harmonieuse
Conjoints de fait : conseils pour une séparation harmonieuse

Vivre une séparation est une aventure dans laquelle on s’embarque rarement de gaieté de cœur. C’est une...

×