Loisir

Assurance moto : pour commencer la saison du bon pied

Pour commencer la saison du bon pied...

Depuis le 15 mars, les Touring, Custom, Harley Davidson et sportives sont de retour sur les routes du Québec! En effet, plusieurs ont déjà sorti leur moto, cyclomoteur ou scooter, tandis que d’autres tardent et attendent la belle saison. Voici un aperçu de ce qu’il vous faut savoir pour commencer la saison du bon pied!

Assurance moto : comment ça marche?

L’assurance pour les dommages corporels subis dans un accident relève du régime public d’assurance automobile du Québec. C’est la SAAQ qui traite les demandes d’indemnisation.

Quant aux dommages matériels, ils doivent faire l’objet d’une assurance privée.

La Loi sur l’assurance automobile du Québec oblige une assurance responsabilité d’au moins 50 000 $. Cette assurance permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident. Les assureurs offrent également les protections suivantes :

  • « collision ou versement », qui couvre les dommages causés par une collision dont vous êtes responsable ou lorsque vous êtes victime d’un délit de fuite;
  • « accidents sans collision ni versement », qui couvre des dommages tels que le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.
  • « risques spécifiés », qui est une solution de rechange moins coûteuse à la garantie « accident sans collision ni versement ». Les protections sont toutefois moins étendues : elles ne couvrent pas entre autres le vandalisme et le bris de vitre.

De plus, les assureurs proposent généralement une prime qui tient compte du fait que l’utilisation de votre moto est saisonnière. Ainsi, plus besoin d’annuler votre police d’assurance motocyclette au printemps pour la réémettre à l’automne! Vous pouvez circuler en tout temps entre le 15 mars et le 15 octobre, sans vous soucier de votre assurance.

3 trucs pour économiser sur votre assurance moto

  1. Perfectionnez votre conduite. Des assureurs offrent une réduction de prime additionnelle si vous suivez un cours de perfectionnement reconnu par la SAAQ. Vous pouvez également tester vos connaissances théoriques avec ce questionnaire en ligne : http://www.saaq.gouv.qc.ca/services-saaqclic/public/fr/questionnaire.htm.
  2. Devenez membre d’un club. Informez votre assureur si vous êtes membre d’un club ou d’une association de motocyclistes. Votre adhésion pourrait vous faire bénéficier de rabais avantageux!
  3. Ajustez vos protections selon vos besoins :
  • Haussez les franchises si vous souhaitez faire baisser votre prime
  • Supprimez la garantie « collision » si votre véhicule a une faible valeur marchande
  • Optez pour la garantie « risques spécifiés » au lieu de la protection « vandalisme » : c’est une solution moins coûteuse puisque les protections sont moins étendues.

Quelques conseils de sécurité en moto

Le début de saison est particulièrement difficile pour les motocyclistes : restes de gravier et de sable laissés par l’hiver, imperfections dans la chaussée, automobilistes peu habitués à votre présence. Certains experts croient même que la température peut jouer un rôle dans le nombre de chutes observées. Selon eux, l’air plus froid et plus dense fait en sorte que le moteur tire plus d’oxygène et peut surprendre les motocyclistes par un peu plus de puissance.

Visibilité

Saviez-vous que, chez les automobilistes déclarés responsables d’un accident impliquant une motocyclette, 70 % des erreurs sont dues au fait qu’ils n’ont pas aperçu la motocyclette? (source : SAAQ)

Puisque les motocyclistes sont peu visibles, et à cause de la petite dimension de leur véhicule, surtout de face, les automobilistes ont souvent de la difficulté à voir les motocyclettes. Ces derniers sont aussi moins nombreux sur la route et ils n’y sont pas à longueur d’année; par conséquent, les autres conducteurs s’attendent moins à les rencontrer.

Comment être plus visible?

La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) suggère les comportements suivants :

  1. Optez pour des couleurs claires ou voyantes, tant pour votre moto que pour vos vêtements et accessoires de protection.
  2. Ajoutez des phares ou des feux d’appoint près des rétroviseurs et dans le bas de la fourche pour donner à la motocyclette l’illusion d’être plus imposante. Ils permettent aux autres conducteurs de distinguer la moto et de mieux évaluer la distance qui les sépare et sa vitesse de rapprochement.
  3. Soyez vigilants! Ce n’est pas parce que vous voyez les automobilistes qu’eux vous voient en retour.

Vêtements et accessoires de protection

En cas d’accident ou de chute, les vêtements et le casque peuvent contribuer à éviter les blessures ou à en réduire la gravité.

Saviez-vous qu’un motocycliste qui porte un casque court trois fois moins de risques de se blesser à la tête que celui qui n’en porte pas? De plus, le port du casque réduirait de 37 % le risque de décès à la suite d’un accident de moto.

Alors, que choisir?

  1. Privilégiez des vêtements en cuir ou en textile antiabrasion et antidéchirure (ex. : Kevlar) qui protègent bien les coudes et les genoux.
  2. En plus du blouson, portez un pantalon, des gants et des chaussures spécialement conçues pour la moto. Votre passager devrait, lui aussi, être habillé correctement.
  3. Ajustez votre casque adéquatement.

Bonne route et bon été!

Sources :
http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=les_accidents_de_moto_au_printemps_17_04_2013
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/index.php
National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis
Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ)


À la recherche d’une assurance véhicules récréatifs et de loisirs? Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

deux × cinq =

Articles suggérés
Bien comprendre l'assurance véhicule récréatif
Bien comprendre l’assurance véhicule récréatif

Vous possédez un véhicule récréatif, que ce soit une roulotte (caravane) ou un motorisé (autocaravane)? Voici ce...

Assurance motoneige : 13 conseils pour des randonnées bien planifiées

Cet hiver, profitez pleinement de vos escapades à motoneige et évitez les pépins en suivant nos 13 conseils!

Êtes-vous bien assuré pour circuler dans les sentiers cet hiver?

Les droits d'accès aux sentiers de motoneige et de quad incluent une protection en responsabilité civile. Mais...

×