Loisir

Bien comprendre l’assurance véhicule récréatif

Bien comprendre l’assurance véhicule récréatif

Vous possédez un véhicule récréatif, que ce soit une roulotte (caravane) ou un motorisé (autocaravane)? Voici ce qu’il faut savoir sur les protections d’assurance disponibles pour ce type de véhicule.

Que comprend l’assurance véhicule récréatif?

L’assurance de la roulotte ou du motorisé

La Loi sur l’assurance automobile du Québec oblige tout propriétaire de véhicule ou d’habitation motorisée à souscrire une protection responsabilité civile d’au moins 50 000 $.

Règle générale, les assureurs suggèrent une couverture d’1 M$. Il est possible d’augmenter cette couverture, surtout pour les conducteurs qui voyagent en dehors de la province de Québec. Dans ce cas, il est recommandé d’ajuster le montant de la couverture à 2 M$.

En tant qu’assuré, l’assurance responsabilité civile vous protège en cas de :

  • dommages subis à votre VR lors d’une collision si vous n’êtes pas responsable de l’accident, lorsque le tiers est identifié
  • dommages matériels et corporels à autrui dont vous êtes tenu responsable lorsque l’accident survient au Canada ou aux États-Unis.

Les assureurs offrent également les protections suivantes pour les dommages pouvant survenir à votre VR :

  • « Risques de collision et de renversement », qui couvre les dommages causés par une collision dont vous êtes responsable ou lorsque vous êtes victime d’un délit de fuite;
  • « Tous les risques sauf collision ou renversement », qui couvre des dommages tels que le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.
  • « Risques spécifiques », qui est une solution de rechange moins coûteuse à la garantie « Tous les risques sauf collision ou renversement ». Les protections sont toutefois moins étendues : elles ne couvrent pas entre autres le vandalisme et le bris de vitre.

Assurance des biens meubles

Certains assureurs spécialisés, comme La Capitale, incluent une couverture tous risques pour vos biens meubles se trouvant dans le VR ou sur son emplacement. L’avantage d’avoir cette couverture incluse dans l’assurance de votre VR, c’est qu’en cas de sinistre, vous n’aurez pas à faire une réclamation d’assurance habitation pour vos biens volés ou endommagés dans votre VR.

Protections supplémentaires

En fonction des besoins, plusieurs garanties supplémentaires peuvent être intéressantes. Certaines d’entre elles pourraient même être incluses automatiquement dans la couverture de base.

F.A.Q. no 20A « Frais de déplacement » (incluse sans frais à La Capitale si vous optez pour la protection complète)

À la suite d’un accident couvert par votre assurance vous privant de votre véhicule récréatif pendant plusieurs jours, cette garantie vous permet d’obtenir une indemnité pour les frais supplémentaires engagés pour poursuivre votre voyage ou revenir à votre domicile. S’il y a lieu, cette garantie inclut les frais engagés pour :

  • vous nourrir et vous héberger si vous êtes loin de la maison;
  • vous déplacer si vous devez utiliser un autre moyen de transport;
  • transporter vos effets personnels;
  • récupérer le véhicule sur les lieux de sa réparation et le ramener au domicile.

F.A.Q. no 33 « Assurance pour les frais d’assistance routière » (incluse sans frais à La Capitale)

Cette couverture permet habituellement d’obtenir un remboursement pour les frais de dépannage routier. Elle pourrait être d’une aide précieuse si, par exemple, votre véhicule s’enlisait ou subissait une crevaison. À La Capitale, un vrai service d’assistance routière valide partout au Canada et aux États-Unis est inclus sans frais dans la couverture d’assurance des VR. Il couvre quatre services par année.

F.A.Q. no 43 A et D « Modification à l’indemnisation » ou indemnisation sans dépréciation

Si vous avez un véhicule récréatif récent, il pourrait être intéressant de protéger votre investissement en ajoutant à votre contrat cette protection qui est similaire à la protection « Valeur à neuf ».

Ce type de protection vous permet d’obtenir une indemnisation qui ne tient pas compte de la dépréciation de votre véhicule. En cas de perte partielle, l’assureur remplacera les pièces non réparables par des neuves. En cas de perte totale, votre indemnité correspondra au plus petit des montants suivants :

  • le prix d’achat du véhicule assuré

OU

  • le prix auquel l’assureur peut, au jour du sinistre, acheter un véhicule neuf ayant des caractéristiques, équipements et accessoires semblables à ceux du véhicule assuré.
  • La garantie additionnelle de rapatriement pour les caravanes en mouvement (incluse sans frais à La Capitale)

Si le véhicule tirant votre caravane était volé ou subissait un accident perte totale, comment rapporteriez-vous votre caravane à la maison? Cette couverture vous permettrait alors d’obtenir une indemnité afin de payer une personne pour ramener votre caravane.

Quel est le rôle de la SAAQ et que couvre-t-elle?

L’une des missions de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est d’administrer le régime public d’assurance automobile. Elle a donc le rôle d’indemniser les personnes blessées dans un accident de la route à l’aide des contributions d’assurance qui sont perçues sur le paiement des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules.

Ainsi, les blessures que vous ou un membre de votre famille pourriez subir dans un accident de la route sont couvertes par la SAAQ, où que vous séjourniez dans le monde (pour les séjours d’un maximum de six mois).

À l’extérieur du Québec, la SAAQ couvre vos blessures, mais pas celles que vous pourriez causer à autrui. C’est votre assurance auto, avec son volet « responsabilité civile », qui se charge d’indemniser les personnes qui pourraient subir des blessures corporelles dont vous seriez tenu responsable.


À la recherche d’une assurance véhicules récréatifs et de loisirs? Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

treize + 12 =

Articles suggérés
Assurance motoneige : 13 conseils pour des randonnées bien planifiées

Cet hiver, profitez pleinement de vos escapades à motoneige et évitez les pépins en suivant nos 13 conseils!

Êtes-vous bien assuré pour circuler dans les sentiers cet hiver?

Les droits d'accès aux sentiers de motoneige et de quad incluent une protection en responsabilité civile. Mais...

10 conseils pour randonner en période de chasse

En automne, randonneurs et chasseurs doivent se partager la forêt. Conseils pour une saine cohabitation.

×