Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

1 mars 2014

Loisirs

Ce que vous devez savoir pour économiser sur votre assurance moto

Article révisé le 23 octobre 2015

Le printemps approche! Les amateurs de motos commencent déjà à rêver de partir à l’aventure sur les routes du Québec. Afin de débuter la saison du bon pied, assurez-vous d’être bien assuré et suivez nos conseils pour économiser!

L’assurance pour les dommages corporels subis dans un accident relève du régime public d’assurance automobile du Québec. C’est la SAAQ qui traite les demandes d’indemnisation.

Quant aux dommages matériels, ils doivent faire l’objet d’une assurance privée. La Loi sur l’assurance automobile du Québec oblige une assurance responsabilité d’au moins 50 000 $. Cette assurance permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident.

Les assureurs offrent également les protections suivantes:

  • « collision ou versement », qui couvre les dommages causés par une collision dont vous êtes responsable ou lorsque vous êtes victime d’un délit de fuite;
  • « accidents sans collision ni versement », qui couvre des dommages tels que le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.
  • « risques spécifiés », qui est une solution de rechange moins coûteuse à la garantie « accident sans collision ni versement ». Les protections sont toutefois moins étendues : elles ne couvrent pas entre autres le vandalisme et le bris de vitre.

De plus, les assureurs proposent généralement une prime qui tient compte du fait que l’utilisation de votre moto est saisonnière. Ainsi, plus besoin d’annuler votre police d’assurance motocyclette à l’automne pour la réémettre au printemps! Vous pouvez circuler en tout temps entre le 15 mars et le 15 octobre, sans vous soucier de votre assurance.

3 trucs pour économiser sur votre assurance moto

  1. Perfectionnez votre conduite
    Des assureurs offrent une réduction de prime additionnelle si vous suivez un cours de perfectionnement reconnu par la SAAQ. Vous pouvez également tester vos connaissances théoriques avec ce questionnaire en ligne.
  2. Devenez membre d’un club
    Informez votre assureur si vous êtes membre d’un club ou d’une association de motocyclistes. Votre adhésion pourrait vous faire bénéficier de rabais avantageux!
  3. Ajustez vos protections selon vos besoins
    • Haussez les franchises si vous souhaitez faire baisser votre prime.
    • Supprimez la garantie « collision » si votre véhicule a une faible valeur marchande.
    • Optez pour la garantie « risques spécifiés » au lieu de la protection « vandalisme » : c’est une solution moins coûteuse puisque les protections sont moins étendues.

Assurance moto: tout ce que vous devez savoir (ebook PDF)

À la recherche d’une assurance véhicules récréatifs et de loisirs? Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre