Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

28 septembre 2016

Loisirs

Comprendre le crédit de remisage d’un véhicule

Article révisé le 9 novembre 2018

Vous possédez un véhicule saisonnier que vous remisez une partie de l’année? Qu’il s’agisse d’une auto, d’un véhicule récréatif, d’une moto, d’une motoneige ou d’un bateau, comprenez-vous exactement ce qui arrive avec vos assurances pendant la période d’inutilisation de votre véhicule? Comme chaque type de véhicule a ses particularités, voici quelques précisions afin de vous aider à y voir plus clair!

Automobile et autocaravane

Le crédit de remisage accordé pour une auto ou une autocaravane est calculé en fonction des protections suspendues. Autrement dit, même si une voiture a été remisée pendant 3 mois, soit 25 % de l’année, le crédit ne correspondra pas à 25 % de la prime totale.

Pourquoi? Parce que la protection « Accident sans collision ni versement » ou « Risques spécifiés» reste active durant la période d’entreposage afin de vous protéger en cas de feu, de vol ou de vandalisme.

De plus, le crédit est accordé seulement au moment où vous remettez votre véhicule sur la route. Ainsi, vous êtes certain que votre protection correspondra à son utilisation réelle.

Saviez-vous qu’afin de leur faciliter la vie, certains assureurs, comme La Capitale, offrent à leurs assurés la possibilité de déclarer le remisage de leur voiture ou de leur autocaravane directement en ligne? Informez-vous!

Deux exceptions s’appliquent au crédit de remisage pour les autocaravanes :

  • Le crédit de remisage ne peut pas être accordé pour les périodes où vous résidez dans votre autocaravane, même si elle est stationnée au même endroit pour une période donnée. Par exemple, si vous passez quelques jours ou quelques semaines en Floride au cours de l’hiver, votre autocaravane ne pourra être considérée comme étant remisée.
  • Si vous vous rendez au Mexique avec votre autocaravane, vous pourriez cependant être admissible à un crédit d’assurance pour la durée de votre séjour, applicable sur l’ensemble de vos protections. En effet, les assurances étrangères n’étant pas reconnues dans ce pays, vous devrez assurer votre autocaravane auprès d’un assureur mexicain pour la durée de votre séjour.
    En lui présentant une preuve que vous avez acheté une assurance mexicaine pendant votre séjour, votre assureur pourrait vous rembourser une somme correspondant à la portion non utilisée de votre assurance québécoise.

Motocyclette, motoneige, VTT, bateau et motomarine

Aucun crédit de remisage n’est accordé pour ces véhicules. Pourquoi? Parce que le coût de la prime est déjà calculé en fonction d’une utilisation saisonnière. Le coût est ensuite réparti sur l’année complète. Vous n’avez donc pas besoin de penser au remisage de vos véhicules. Vous pouvez circuler en tout temps durant la période autorisée par la loi, sans vous soucier de votre assurance.

Par souci d’économie, vous songez à annuler l’assurance de votre véhicule saisonnier pendant qu’il est entreposé?

Détrompez-vous! Vous avez tout avantage à maintenir vos couvertures actives. D’abord, le crédit que vous obtiendriez serait pratiquement nul, puisque la prime des mois d’inutilisation d’un véhicule saisonnier est moindre que celle des mois d’utilisation. Ensuite, vous pourriez ne pas être couvert en cas de vol, d’incendie ou d’autres dommages subis par votre véhicule pendant la période du remisage, ce qui représenterait pour vous de bien plus grandes dépenses!

À la recherche d’une assurance véhicules récréatifs et de loisirs? Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Consulter les 4 commentaires

  • Si je dé-remise mon véhicule le 29 avril au lieu du 1er mai, Est-ce que le crédit s’applique au 29 avril ou au début du mois courant(avril)?

    Merci !

    • Bonjour M. Duval,

      Pour l’assurance d’un véhicule « déremisé », c’est le nombre de jours qui est important contrairement à l’immatriculation de la SAAQ. Dans votre situation, le crédit s’appliquera donc le 29 avril. Si vous désirez plus de renseignements, je vous invite à nous contacter au 1 877 277-8232.

      Bonne journée!

      – Justine

        • Bonjour,

          On m’a informé que quelqu’un chez nous vous a déjà contacté pour régler la situation. S’il y a quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas.

          Bonne journée!

          – Justine

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre