Marie-Josée Gauvin

Par Marie-Josée Gauvin

8 décembre 2013

Loisirs

Vices cachés sur votre VR? La protection juridique peut vous aider!

Article révisé le 14 novembre 2018

Vous vous réjouissez déjà de pouvoir rouler avec votre nouveau VR et voir du pays à votre rythme. Mais voilà que vous sentez que tout ne tourne pas rond avec votre véhicule. À la suite de quelques jours de pluie, vous constatez que de l’eau s’infiltre dans votre véhicule. Coussins, mobilier, plancher… tout est mouillé. En inspectant minutieusement, vous découvrez que l’eau entre par le coin d’un mur, à la jonction du toit. Vous demandez donc au vendeur de procéder aux réparations qui s’imposent. Il refuse, prétextant un manque d’entretien de votre part. Pourtant, le véhicule a été acheté il y a 6 mois seulement.

Garantie légale et garantie conventionnelle

La loi est claire : tout bien que vous achetez est automatiquement couvert par une garantie légale, c’est-à-dire que le bien que vous achetez doit pouvoir servir à l’usage auquel il est destiné pendant une durée acceptable compte tenu du prix que vous l’avez payé et des conditions selon lesquelles vous l’utilisez. Or, des infiltrations d’eau ou tout autre vice caché sur un VR peuvent mener à l’usure prématurée du véhicule. Il revient donc au fabricant ou au vendeur de procéder aux réparations.

La garantie conventionnelle vous offre une protection supplémentaire. Elle est offerte par le fabricant ou par le commerçant et s’ajoute à la garantie légale. Logiquement, elle devrait être plus avantageuse et vous protège contre un certain nombre de défauts sur une période donnée. Par exemple, elle pourrait prévoir la réparation du toit pour une période de 2 ans en cas de problème.

Pour utiliser ces garanties, vous devez porter le problème à l’attention du vendeur ou du fabricant. S’il refuse d’appliquer la garantie, vous devrez peut-être faire appel à un expert et à un avocat pour faire valoir vos droits.

Difficulté à faire appliquer une garantie? Avez-vous pensé à la protection juridique?

Que ce soit pour vous aider à régler la situation à l’amiable, pour rédiger une mise en demeure en vue de convaincre le fabricant ou le commerçant d’honorer sa garantie ou pour entamer des procédures juridiques, un avocat peut vous prêter main-forte.

Afin de confirmer que vous n’avez pas été négligent et en faire la preuve devant le tribunal, vous devrez peut-être aussi faire appel à un expert. La protection juridique couvre non seulement les honoraires de votre avocat, mais également ceux des experts.

Une protection précieuse à peu de frais

Pour un peu plus de 1 $ par semaine, les clients de La Capitale détenant une assurance auto, habitation ou véhicule de loisirs peuvent se procurer cette protection. C’est bien peu de frais pour se procurer cette tranquillité d’esprit et rouler avec votre VR en toute quiétude!

Renseignez-vous sur les avantages d’ajouter l’assurance protection juridique de La Capitale à vos protections!

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre