Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

24 mai 2016

Santé

Pas toutes égales : les boissons végétales

Article révisé le 8 juin 2016

Vendues comme solution de rechange végétarienne au lait de vache, les boissons végétales se multiplient sur les tablettes des épiceries. Comment vous retrouvez à travers l’offre grandissante?

Malgré toutes les allégations santé qui les accompagnent, sachez que la valeur nutritive des boissons végétales change beaucoup d’une variété à une autre. Surtout, elles ne sont pas toujours un choix équivalent à un bon vieux verre de lait.

Seule la boisson de soya ENRICHIE a un profil nutritif comparable et constitue une portion de lait et substituts, selon les critères du Guide alimentaire canadien.

Peu importe qu’elles soient « biologiques », « sans gluten », « avec oméga-3 », ces choix sont souvent plus pauvres en protéines et autres vitamines et minéraux, particulièrement s’ils ne sont pas enrichis.

Pour faire un bon choix, optez toujours pour une boisson végétale ENRICHIE et consultez ce tableau résumé.

Pour 250 mlLait 1 %Boisson de soyaBoisson d’amandesBoisson de rizBoisson d’avoineBoisson de chanvre
Calories10885-11060-70120-130130100
Protéines (g)96-711-244
Lipides (g)33-43336
Glucides (g)13
(lactose, sucre naturel)
5-111-1223-26248
Sucre (g)135-127-810196
Vitamine D (% VQ*)45 %

Seules les boissons ENRICHIES contiennent autant de calcium (30 % VQ) et de vitamine D (45 %) qu’une même quantité de lait.

Calcium (% VQ*)30 %
AvantageTrès nutritifContient des protéines complètes

Goût agréable similaire à l’aliment de base

Contient une quantité intéressante d’oméga-3
DésavantageAliment d’origine animaleToujours la choisir ENRICHIE- Très faible teneur en protéines- Très faible teneur en protéines
- Riche en glucides
- Faible teneur en protéines
- Riche en glucides
- Faible teneur en protéines
Les versions aromatisées (chocolat, fraise, mangue…) contiennent souvent beaucoup de sucre ajouté. Mieux vaut choisir les variétés « non sucrées ».

Tableau comparatif non exhaustif des boissons à saveur « originale ».

*Valeur quotidienne

Aromatisées ou trop sucrées?

Si le goût des boissons végétales ne vous emballe pas, il est tentant d’essayer une des nombreuses versions aromatisées que l’on vous propose. Mangue, fraise, cappuccino, chocolat… Certes, elles ont bon goût, mais gardez l’œil sur la quantité de sucre par portion!

Certaines contiennent jusqu’à 20 g de sucre par 250 ml, soit l’équivalent de 5 sachets de sucre dans 1 tasse. Même la saveur « originale » contient souvent du sucre.

Idéalement, choisissez la boisson qui contient le moins de sucre par portion ou encore, donnez priorité à celles avec la mention « non sucrée ».

Source : Eatrighontario.ca

 

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre