Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

23 mars 2016

Santé

La créativité, ça se travaille…

Article révisé le 17 mars 2016

Pas besoin de se nommer Picasso pour se dire créatif. On croit souvent à tort que la créativité est réservée aux artistes. Pourtant, nous possédons tous la capacité d’inventer et d’imaginer afin de se sortir du conventionnel et de la routine.

Faire preuve de créativité peut s’avérer un atout de taille, même au quotidien. Réussir à trouver une solution inusitée lorsqu’un problème survient à votre travail ou de partager une nouvelle idée prometteuse peut vous distinguer des autres aux yeux de votre employeur.

Si votre esprit créatif n’est pas des plus vifs, sachez qu’il est possible d’y travailler.

Voici quelques petits conseils sur ce qui peut stimuler votre créativité, seul ou en groupe :

• Faites le vide

o Oubliez les règles, les échéanciers, les idées préconçues ou ce qui a toujours été fait. Prenez du recul et abordez toujours les situations comme si c’était la première fois.

• « Brainstorm »

o Lancez toutes les idées qui vous viennent par la tête, même les plus farfelues. L’absurde peut parfois se transformer en innovation.

• Travailler en petit groupe

o Les grandes structures limitent les gens dans un rôle distinct. Privilégiez le travail en petit groupe où chacun peut plus facilement prendre sa place et partager ses idées.

• Bannissez la négativité

o Soyez ouvert aux nouvelles idées. Les commentaires négatifs et les critiques récurrentes favorisent la censure plutôt que le partage.

• Soyez jovial

o Rigoler seul ou en groupe est en soi un état créatif qui nous sort de l’ordinaire. Misez donc sur la bonne humeur pour stimuler votre créativité.

• Camaraderie

o Travaillez avec des gens dont les compétences sont complémentaires aux vôtres. Abolissez les hiérarchies et assurez-vous que tous ont le droit de parole.

• Fiez-vous à votre instinct

o Parfois, les meilleures décisions ne sont pas toujours les plus réfléchies. Faites-vous confiance et osez suivre votre instinct.

• Permettez-vous l’erreur

o Une erreur n’est pas un échec. C’est une belle occasion d’apprendre et d’essayer de faire mieux en inventant une meilleure solution.

Un petit exercice qui rapporte gros…

Stimulez votre esprit créatif au quotidien en tentant d’apporter un petit changement à votre routine tous les jours : modifiez votre présentation du souper, changez de chemin pour aller au boulot, parlez à un étranger, essayez quelque chose de nouveau…

Ici, le but n’est pas de trouver nécessairement une meilleure manière de faire quelque chose, mais simplement de faire changement.

Vivre de la nouveauté au quotidien favorise grandement la créativité!

Source :psychologytoday.com

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre