Santé

5 conseils à suivre à la crèmerie

C’est l’été et il fait bon en profiter! Parmi les joies saisonnières, une visite à la bar laitier du quartier fait le bonheur de plusieurs. Toutefois, pour éviter que ce plaisir d’été ne devienne un plaisir coupable, voici 5 conseils à considérer pour ne pas tomber dans l’excès.

1. Gardez ça simple

Attention aux cornets sucrés ou gaufrés et à la panoplie de garnitures offertes qui font vite monter les calories. Optez pour le cornet standard ou, encore mieux, demandez un gobelet. Quant aux garnitures (s’il en faut!), favorisez les vrais fruits, et surtout, évitez de trop en mettre!

2. Petit, mais savoureux

Choisissez toujours le plus petit format. Malgré sa petite taille, il saura satisfaire votre dent sucrée particulièrement si vous prenez le temps d’en savourer chaque bouchée. En fin de compte, ce sont votre tour de taille et votre portefeuille qui vous en sauront gré.

3. À deux, c’est mieux

Vous ne pouvez résister au super-choco-montagne-blizzard en vedette au menu? Pour couper les calories de moitié, il suffit de le partager avec quelqu’un d’autre! Une façon facile de satisfaire notre gourmandise tout en partageant le plaisir.

4. Pas trop souvent

La visite à la crèmerie doit rester une gâterie. S’il s’agit d’un plaisir occasionnel, vous pouvez vous permettre un peu d’excès et vous laisser séduire par le menu. Toutefois, si vous y êtes régulièrement, le petit cornet standard (ou le gobelet) de crème glacée molle reste votre meilleur choix.

5. Informez-vous

Plusieurs crèmeries offrent maintenant les valeurs nutritives de leur menu sur place ou en ligne. N’hésitez pas à en faire la demande pour faire un choix éclairé et santé!

Yogourt glacé : est-ce vraiment plus santé?

Comparativement à la crème glacée, le yogourt glacé est moins gras. C’est normal puisque plutôt que de mettre de la crème dans le mélange, on y ajoute du yogourt.

Toutefois, cela ne veut pas dire que le yogourt glacé soit moins calorique pour autant ni qu’il équivaut à du yogourt frais. Trop souvent, on y ajoute beaucoup de sucre! La recette – tout comme la valeur nutritive – varie grandement d’une marque à une autre. La seule manière de faire un choix éclairé reste de consulter le tableau de valeur nutritive.

Que ce soit pour un yogourt glacé ou une crème glacée, recherchez celui ou celle qui offre 12 g ou moins de sucre et un maximum de 130 calories par portion de 125 ml (1/2 tasse).

À lire aussi: La crème glacée, un sain frisson de plaisir
Le meilleur smoothie de l’été


Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie? Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

 

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

trois × trois =

Articles suggérés
Cannabis médical : est-ce couvert par l'assurance collective?
Cannabis médical : est-ce couvert par l'assurance collective?

Le cannabis médical ou thérapeutique est actuellement prescrit sous ordonnance d’un médecin. Mais est-ce couvert...

Les médicaments chimiques et biologiques démystifiés
Les médicaments chimiques et biologiques démystifiés

Difficile de se retrouver dans le monde du médicament! Les avancées dans ce domaine vont à vitesse grand V et nous,...

L’art de déchiffrer les étiquettes nutritionnelles
L’art de déchiffrer les étiquettes nutritionnelles

Hubert Cormier vous donne quelques trucs pour apprendre à mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles sur les...