Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

12 février 2014

Santé

Vrai ou faux? Ce qu’on mange le matin ne fait pas engraisser

Article révisé le 3 août 2016

Faux!

« Ce n’est pas grave si je mange trop au déjeuner, je vais dépenser les calories en trop au cours de la journée. »

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase. Peut-être l’avez-vous vous-même prononcée.  Eh bien, il s’agit d’un mythe alimentaire!

Oui, les  calories consommées le matin sont importantes pour donner du carburant à l’organisme, mais cela ne veut pas dire qu’on peut manger n’importe quoi.

Ce qui alimente le mythe

Des études ont déjà remarqué que les personnes qui déjeunent tous les jours ont un poids inférieur à celles qui ne déjeunent jamais ou rarement.

Cela ne veut pas dire que toutes les calories prises au déjeuner disparaissent comme par magie au cours de la journée et contribuent au maintien d’un poids santé ou à la perte de poids.

Cela signifie plutôt que le déjeuner aide à diminuer les fringales de l’avant-midi et qu’il prévient donc le grignotage impulsif. Ainsi, vous arrivez moins affamé au dîner et vous mangez plus raisonnablement.

Petit rappel

En alimentation, tout est une question d’équilibre mathématique. Lorsqu’on consomme plus de calories qu’on en dépense, on prend du poids, peu importe le moment de la journée où on mange. Lorsqu’on dépense les calories consommées, on maintient son poids ou on en perd.

Déjeuner santé

La clé demeure de prendre un déjeuner nutritif et équilibré, et de manger des portions raisonnables en écoutant ses signaux de faim et de satiété. Un petit déjeuner complet contient des glucides et des protéines pour donner de l’énergie aux muscles et au cerveau et vous soutenir jusqu’au prochain repas, sans que vous ayez des fringales!

Sources : www.conseilsnutrition.tv, www.extenso.org

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre