Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

8 juin 2016

Santé

Bien équipé pour se baigner

Article révisé le 12 juin 2018

S’il y a un vêtement qui en rebute plus d’un, c’est bien le maillot de bain. C’est probablement parce qu’il est si « petit » et révélateur que celui-ci en désenchante parfois certains. De plus, il est important que votre maillot de bain soit adapté à votre type d’activité, que ce soit pour surfer les plus grosses vagues ou pour se prélasser sur la plage. Considérez ces quelques conseils pour bien choisir votre maillot cet été et pleinement profiter de la baignade!

Pour bien choisir votre maillot, pensez à ceci :

  1. Priorisez le synthétique

    En règle générale, les maillots faits à partir de tissus synthétiques glissent mieux dans l’eau et sèchent beaucoup plus vite que ceux faits de coton. Un facteur important à considérer si l’on souhaite nager plus rapidement ou si l’on planifie une journée aux glissades d’eau. Après usage, rincez toujours votre maillot puisque le chlore et l’eau salée risquent d’endommager le tissu à la longue.

  2. Le bon maillot pour le bon type de baignade

    Entraînement, plongeon, baignade en eau froide, surf, protection contre le soleil… Dans le monde du maillot, il existe souvent plus d’options qu’on ne le pense. Bien avant les considérations esthétiques, cernez vos besoins et l’usage que vous prévoyez en faire. Il vous sera plus facile de choisir la coupe la plus appropriée pour vous. Au besoin, faites-vous conseiller dans une boutique spécialisée.

Qu’en est-il des lunettes de natation?

Cet accessoire de baignade peut grandement améliorer le confort des yeux d’un nageur… Encore faut-il qu’elles soient bien ajustées! Pour faire le bon choix, voici quelques conseils d’achat. Considérez les points suivants :

  1. Incassables avant tout

    C’est le plus important! Vos lunettes devraient survivre à votre baignade, mais aussi au transport dans le fin fond de votre sac de sport. Optez toujours pour un modèle résistant.

  2. Verres noirs, bleus, jaunes…

    Vos lunettes doivent avoir des verres adaptés à la luminosité de la piscine, du lac, ou à tout autre point d’eau où vous vous baignez. Des verres noirs ou « fumés » réduisent l’éblouissement du soleil ou d’un éclairage néon puissant d’une piscine intérieure.
    Dans le cas inverse, des verres blancs, jaunes ou bleus vous offriront une meilleure vision sous l’eau.

  3. Testez-les

    Si possible, réglez l’écartement du pont du nez et essayez vos lunettes sans élastique. Appuyez légèrement pour faire un léger effet de ventouse. Elles devraient rester collées à votre visage quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, ajustez le pont du nez à nouveau ou changez de modèle.

  4. Faites-vous conseiller

    Au-delà des différentes couleurs de verres qui sont offertes, plusieurs options sont aussi disponibles : type de joint, traitement antibuée, divers réglages, etc. Évaluez vos besoins et demandez conseil pour déterminer si certaines options en valent vraiment le prix.

En forme pour les maillots… à longueur d’année!

Avez-vous déjà entamé une diète pour faire bonne figure dans votre maillot de bain? Sachez que la plupart des personnes qui suivent un régime restrictif reprennent habituellement le poids perdu… et même un peu plus! C’est que les diètes sont souvent trop strictes et restrictives. Personne ne peut réussir à les respecter pour le reste de sa vie. À long terme, les adeptes des diètes accumulent progressivement les kilos qui deviennent de plus en plus difficiles à perdre.

Que faut-il faire alors? Veillez à adopter de saines habitudes de vie en effectuant de petits changements qui sauront perdurer dans le temps. En d’autres mots, n’attendez pas d’avoir la taille rêvée pour aller jouer dans l’eau.

Allez-y dès maintenant, c’est votre santé qui en bénéficie!


Source : www.equilibre.ca

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre