Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

17 juin 2013

Santé

Les escaliers, ça marche!

Article révisé le 17 juin 2016

C’est connu… monter des escaliers est bon pour le cœur, bon pour les muscles des cuisses et des fesses, bon pour perdre du poids. Mais qu’en est-il vraiment?

Monter 4 étages (70 marches)

Si vous faites 5 minutes d’escaliers par jour, le temps de monter environ 4 étages, cela équivaut à 25 minutes d’exercice par semaine et 1 300 minutes par année. Gravir des marches est une activité qui vous permet de dépenser en moyenne 10 calories par minute.

1 300 minutes x 10 calories par minute = 13 000 calories brûlées! Maintenant imaginez : 13 000 calories brûlées, c’est 4 livres perdues ou 52 barres de chocolat ou 33 cafés latté aromatisés ou 14 trios Big Mac!

Une marche à la fois

Il est normal d’être essoufflé en montant les escaliers. Toutefois, avec la pratique et le temps, vous serez moins essoufflé dans l’ascension et vous récupérerez plus rapidement! Vous serez donc plus en forme!

Et vous? Prenez-vous les escaliers au boulot? Pensez-vous que cet exercice simple pourrait vous aider à garder la forme et votre poids santé?

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Consulter les 2 commentaires

  • Bonjour.
    J’ai l’habitude de monter les escaliers. À un moment donné je montais les 11 étages du bâtiment en 3 min sans le faire, cependant, à une grande vitesse. Mais avec le temps je commançais à avoir une malaisse dans mes genoux.
    Une de mes activités préférées c’est monter des montagnes, je le fait régulierement. Mais il me semble plus dur pour mes genoux les esclaiers.
    Comment puis-je amoindrir l’impact sur mes genoux aux escaliers?
    Normalement je porte de genougières lors des randonnes en montagne.

    Merci

    • Bonjour madame Velazquez,

      Je suis désolée d’entendre que vous ressentez des douleurs aux genoux en pratiquant une activité sportive qui vous plait. Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi vous ressentez ces douleurs. Un spécialiste de la santé serait la personne toute désignée pour évaluer votre cas. Parlez-en à votre médecin de famille qui vous fera les recommandations adéquates.
      Cordialement,

      – Shani

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre