Santé

6 bonnes raisons d’aller jouer dehors

jouer dehors

On le dit et le redit : bouger a des retombées bénéfiques sur la santé. Rien de nouveau sous le soleil. Mais saviez-vous que pratiquée à l’extérieur, l’activité physique entraîne davantage de bienfaits? Voici de quoi vous convaincre de mettre le nez dehors.

1- Un effort plus intense, des retombées plus grandes

Sur le site Web de Tennis Canada, on peut lire que la pratique d’exercices physiques à l’extérieur est plus exigeante que celle à l’intérieur.

Selon l’organisation, certaines études ont démontré que les personnes qui courent sur un tapis roulant dépensent moins d’énergie que celles qui parcourent dehors la même distance en joggant. Cette différence s’expliquerait notamment par la présence du vent et des dénivellations de terrain, qui obligent les coureurs à fournir un effort légèrement plus important.

2- Plus de lumière, moins de déprime

Bouger à l’extérieur, c’est aussi prendre une bonne dose de lumière, essentielle à notre santé psychologique. La lumière favorise la bonne humeur et, par conséquent, la santé mentale. Si tout le monde en a besoin, les personnes qui tendent à développer des symptômes de dépression saisonnière ont tout avantage à profiter du dehors pour améliorer leur état.

Des chercheurs de l’Université de Glasgow, en Écosse, ont d’ailleurs découvert que la pratique d’activité physique dans un environnement naturel réduit davantage le stress et, par conséquent, diminue considérablement les risques de souffrir d’une maladie mentale.

3- Pour mieux gérer son stress

Selon Québec en forme, jouer dehors permet d’atténuer le stress. Le contact avec la nature, l’exposition à la lumière et le fait de pouvoir littéralement « changer d’air » nous aident à nous détendre, tout en nous procurant énergie et vitalité. Pour les grands comme pour les petits, c’est un bon moyen de se « débrancher » et de réduire l’état de fatigue qui accompagne l’attention prolongée que demandent l’école ou le travail. Sans compter qu’un stress mieux contrôlé et une meilleure condition physique favorisent le sommeil.

4- Un exemple pour les jeunes

Les petits apprennent par l’exemple. Parmi les membres de leur entourage susceptibles de leur en fournir de bons, il y a, évidemment, les parents. Si vous avez des enfants, c’est le moment de leur insuffler le goût de jouer dehors, de bouger et de se dépenser. En les aidant à acquérir de bonnes habitudes dès maintenant, vous leur offrez un cadeau inestimable pour la vie.

Malheureusement, avec l’arrivée des tablettes, des jeux vidéo et l’omniprésence de la télévision, les jeunes sont de moins en moins portés à s’activer. Pire, ils passent de moins en moins de temps dehors.

Dans un récent bulletin sur l’activité physique, ParticipACTION mentionnait que les jeunes de 9 à 17 ans qui jouent dehors font 20 minutes d’activité physique intense de plus par jour que les autres et qu’ils sont 3 fois plus susceptibles d’atteindre les 60 minutes d’activité physique quotidiennes recommandées. Sans compter que le jeu extérieur favorise nombre d’autres habiletés, notamment les habiletés motrices et la capacité de socialiser.

5- Pour réduire les risques de myopie

Jouer dehors aide à conserver une bonne vision. Selon une étude faite à l’Université de Cambridge, les enfants qui deviennent myopes passent en moyenne 3,7 heures de moins par semaine à s’amuser à l’extérieur que les autres. Un écart qui pourrait s’expliquer notamment par le fait que les jeunes qui bougent au grand air passent moins de temps à accomplir des activités qui sollicitent la vision de près, comme jouer devant un écran, font davantage appel à leur vision sur une longue distance et s’adonnent à des activités moins susceptibles d’endommager leur vision.

6- Pour le plaisir

Au Québec, nous avons la chance de bénéficier d’un climat varié, qui multiplie les possibilités de trouver des activités physiques accessibles, peu coûteuses, qui conviennent à tous les goûts. Il suffit d’en essayer pour en trouver une qui nous convient et nous procure du plaisir. Avec des vêtements adaptés, été comme hiver, on peut à coup sûr s’offrir de précieuses minutes de pur plaisir, que l’on soit en solo, en famille ou entre amis!

Allez hop! Tout le monde dehors!


Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie? Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

13 + 8 =

Articles suggérés
Opter pour un mode de vie sobre : un choix santé
Opter pour un mode de vie sobre : un choix santé

Avec la légalisation prochaine du cannabis et les questions de cyberdépendance qui reviennent constamment dans...

La prévention : la meilleure façon de réduire l’apparition du cancer!
prévention du cancer

Saviez-vous que la moitié des cancers au Canada seraient évitables uniquement par l’adoption de saines habitudes de...

Comment lire les étiquettes nutritionnelles
étiquettes nutritionnelles

Hubert Cormier vous donne quelques trucs pour apprendre à mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles sur les...