Santé

Le travail et la famille : deux mondes en évolution

Télé travail

S’il y a deux domaines qui ont profondément évolué depuis quelques décennies, c’est bien le monde du travail et le concept de la famille.

Les exigences de la vie professionnelle se sont multipliées : horaires de travail souvent différents du 9 à 5 traditionnel, déplacements plus fréquents, recherche importante de productivité découlant de la mondialisation des économies, etc.

Au même moment, la vie familiale s’est transformée, avec l’éclatement de la famille nucléaire traditionnelle, en une multitude de types de familles. Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant de sentir que nos énergies sont insuffisantes, d’avoir l’impression de ne pas en faire assez dans ces deux sphères de notre vie. Et avec le stress qui vient se pointer le bout du nez, il faut apprendre à concilier tout ça!

Des employeurs ouverts d’esprit

Depuis quelques décennies, les employeurs offrent une gamme d’avantages sociaux pour maintenir leur réputation auprès des candidats potentiels. Depuis une dizaine d’années plus particulièrement, de nouvelles mesures sont proposées pour permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels tout en respectant leurs besoins personnels.

Voici les plus populaires :

  1. Les études démontrent que la répartition du nombre d’heures passées au lieu de travail a souvent des conséquences plus graves sur le stress lié au travail que le nombre d’heures travaillées réel. L’aménagement du temps de travail en collaboration avec les employés est une façon simple de réduire les insatisfactions, sans diminuer la productivité de l’entreprise. Par exemple, un horaire flexible évitera beaucoup de stress lié à la gestion de la vie familiale et aux aléas de la circulation.
  2. Les améliorations technologiques permettent aujourd’hui aux employeurs d’offrir des heures de télétravail à domicile. Pour certains employés, la possibilité de travailler de la maison une ou deux journées par semaine, ou de travailler quelques heures le soir, fera toute la différence entre un emploi et un bon emploi. Un service de garde d’enfants de qualité, à un prix raisonnable et situé dans l’édifice de l’employeur ou tout près, est sûrement un des avantages les plus intéressants pour les familles d’aujourd’hui. De plus, elles sont ouvertes plus longtemps dans la journée, permettant ainsi à l’employé d’arriver tôt ou de partir tard lorsque ses responsabilités professionnelles l’exigent.

Parce qu’ils y trouvent leur compte

Les employeurs savent depuis longtemps que les conflits entre le travail et la vie personnelle sont une source intarissable de problématiques pouvant mener à une baisse de productivité importante. La mise en place des mesures de conciliation travail-famille suscite d’excellentes initiatives qui auront des effets positifs sur la loyauté, l’engagement et le moral des employés, ce qui contribuera à diminuer le taux d’absentéisme et à augmenter la très sainte productivité, éléments cruciaux de la compétitivité de nos entreprises et de notre richesse collective.


Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie? Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

20 − neuf =

Articles suggérés
Tout savoir sur la nouvelle facture de médicaments détaillée
Tout savoir sur la nouvelle facture de médicaments détaillée

À partir du 15 septembre 2017, votre facture de médicaments devra inclure, entre autres, la marge bénéficiaire du...

Cannabis médical : est-ce couvert par l'assurance collective?
Cannabis médical : est-ce couvert par l'assurance collective?

Le cannabis médical ou thérapeutique est actuellement prescrit sous ordonnance d’un médecin. Mais est-ce couvert...

Les médicaments chimiques et biologiques démystifiés
Les médicaments chimiques et biologiques démystifiés

Difficile de se retrouver dans le monde du médicament! Les avancées dans ce domaine vont à vitesse grand V et nous,...

×