Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

12 mars 2014

Santé

Légumineuses : trucs de conservation et de préparation

Article révisé le 15 septembre 2015

Les légumineuses sont nutritives, rassasiantes, pratiques et économiques. Afin de tirer le maximum de leurs nombreuses propriétés, assurez-vous de bien les choisir à l’achat, de les conserver de façon appropriée et surtout de les cuisiner de la bonne façon!

Légumineuses sèches

Achat: Elles devraient être lisses, de couleurs vives et de taille identique.

Conservation: Dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, vos légumineuses sèches peuvent se conserver jusqu’à 1 an. Une fois cuite, calculez 5 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ou 6 mois au congélateur.

Préparation:

  1. Il faut les trier afin de retirer les légumineuses ternes, ridées ou endommagées.
  2. Les laver et les faire tremper dans 3 fois leur volume en eau froide pendant toute la nuit ou pendant 6 à 8 heures. (Les lentilles et les pois cassés ne nécessitent pas de trempage)
  3. Pour éviter les inconforts digestifs, jeter l’eau de trempage. Faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient molles sous la dent.
Lentilles 10 à 30 minutes
Pois cassés 45 minutes
Haricots et fèves 1 à 1 ½ heure
Pois entiers 1 ½ à 2 heures
Pois chiches 1 ½ à 2 heures

 

En conserve

Achat:  Cherchez les conserves réduites en sodium. Sur le tableau de valeur nutritive, comparez la teneur en sodium qui peut varier d’une marque à une autre.

Conservation: Jusqu’à 1 an si conservées dans un endroit frais, sec et sombre. Prenez garde de ne pas utiliser les conserves endommagées (rouille, bosselées).

Préparation: Déjà cuites, il suffit de les rincer généreusement sous l’eau pour éliminer le liquide visqueux et peu digeste dans lequel elles trempaient. Une fois égouttées, les légumineuses se mangent aussi bien froides que chaudes.

Essayez notre recette de haricots à l’ancienne.

Source : Catherine Desforges, nutritionniste

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre