Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

30 août 2016

Santé

Ligues de garage : conseils pour amorcer la saison sur un bon élan

Article révisé le 5 décembre 2016

Vous jouez dans une ligue de garage et anticipez le moment où vous enfilerez vos patins? Or, au cours des derniers mois, peut-être avez-vous troqué l’entraînement pour des barbecues bien arrosés et des journées de farniente. À l’approche de la saison, quelques précautions s’imposent. Car, si l’activité physique est bénéfique, une reprise trop intense après une période de sédentarité pourrait avoir l’effet inverse.

Des risques réels pour la santé

Vous voilà bien décidé à vous mesurer aux « petits jeunes » de votre équipe et à donner tout ce que vous avez? Attention! Modifier rapidement ses habitudes de vie pour devenir plus actif en peu de temps comporte des risques. En effet, en fournissant un effort trop intense sans préparation adéquate, vous vous exposez non seulement aux blessures, mais aussi aux problèmes cardiovasculaires.

Un fait d’autant plus vrai si vous êtes âgé de 45 ans ou plus. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) recommande de passer chez le médecin pour obtenir un bilan de votre santé avant de vous livrer à des activités physiques intenses. Un bon moyen d’obtenir l’heure juste sur votre condition de santé. Pas convaincu? Prenez quelques instants pour passer le test conçu par la SCPE. Vos réponses vous guideront sur les actions que vous devriez prendre avant la saison.

Conseils de remise en forme

À l’approche de la saison, ajuster vos habitudes de vie et vous remettre en forme est judicieux.

  • Commencez à vous activer quelques semaines avant le début de la saison et augmentez graduellement l’intensité de vos efforts.
  • Déjà, à la fin de l’été, commencez à surveiller votre alimentation, notamment en évitant les excès et l’alcool.
  • Au début de la saison, mettez la pédale douce. Inutile de tout donner ni d’essayer de suivre ceux qui sont plus en forme que vous. Prenez quelques semaines pour augmenter graduellement l’intensité et votre temps de présence sur la glace.

Avant les joutes

Les jours où vous jouez, mettez les chances de votre côté en vous préparant adéquatement :

  • Consommez un repas approprié – léger, riche en protéines, faible en gras – avant de jouer.
  • Prenez le temps de bien vous échauffer.
  • Hydratez-vous tout au long de la partie. Boire quelques gorgées régulièrement est préférable à vider une bouteille au moment où vous vous trouvez sur le banc. Notez que les boissons énergisantes sont indiquées pour les activités physiques intenses qui durent plus d’une heure. Lorsque l’activité dure moins d’une heure, elles ne sont pas profitables puisqu’elles contiennent une quantité de sucre que vous ne pourrez éliminer pendant la partie.

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre