Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

2 septembre 2015

Santé

Manger ensemble, manger mieux!

Article révisé le 20 avril 2016

Les études le démontrent: manger en famille est bon pour votre santé et celle de vos enfants.

Passer à table ensemble et consommer des repas cuisinés chez soi aiderait à faire de meilleurs choix alimentaires (consommer plus de fruits et légumes, de grains entiers…) et à mieux contrôler l’apport en calories.

Ces bonnes habitudes se transmettent aussi aux enfants, en plus de renforcer les liens familiaux et le sentiment d’appartenance. Les repas en famille sont donc des moments de qualité privilégiés à ne pas négliger.

Conseils pour des repas en famille harmonieux

  1. Planifiez
    Établissez un plan de vos repas de semaines et faites vos achats à l’avance.
  2. Misez sur la simplicité
    Ne vous compliquez pas la vie. Un repas peut à la fois être simple et nutritif.
  3. Déléguez
    Faites participer tout le monde à la préparation du repas. Ça allège votre tâche tout en ajoutant du temps de qualité en famille.
  4. Soyez flexible
    Inutile d’insister pour toujours souper à la même heure. Optez plutôt pour le moment où le plus de personnes sont disponibles selon vos horaires.
  5. Bannissez les distractions
    On éteint la télévision et on range les jouets et autres gadgets. Profitez de ce moment pour retrouver le plaisir de discuter.
  6. Donnez l’exemple
    Ayez le comportement que vous souhaitez que vos enfants aient à table. Si vous souhaitez qu’ils mangent des légumes, que tous s’en servent.
  7. Établissez les règles
    Déterminez quelles sont les bonnes manières à avoir à table : en offrir aux autres avant de se servir, manger la bouche fermée, demander avant de quitter la table, etc.
  8. Soyez à l’écoute
    Assurez-vous que tous, peu importe l’âge, ont le droit de parole.
  9. Discutez
    Demandez à chacun de raconter leur journée. Posez des questions et si la conversation manque, essayez un jeu (devinette, parler en rimes, inventer une histoire…).
  10. Profitez-en!
    Rares sont les moments où tous les membres d’une famille peuvent être ensemble. Alors, prenez-y plaisir et savourez chaque moment.

Pas d’écrans à table!

Pour les grands comme pour les petits, les écrans sont une source de distraction. Difficile de se concentrer sur ses signaux de faim et de satiété quand notre attention est ailleurs que dans notre assiette.

Télévision, tablette, ordinateur, téléphone intelligent… Peu importe la dimension de l’appareil, mieux vaut l’éteindre en mangeant. Vous évitez ainsi d’avaler des calories en trop, tout en savourant pleinement chaque bouchée!

Source : Eatrightontario.ca

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre