Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

11 juin 2014

Santé

De la marche à la course

Article révisé le 15 septembre 2015

La clé du succès pour s’initier à la course à pied est la progression…  lente! Trop souvent, nous faisons l’erreur de vouloir en faire trop, trop vite. Que vous soyez débutant ou un coureur chevronné, voici les règles à suivre pour bien progresser. 

Les règles du coureur

  1. Échauffement : Débutant? Commencez par 10 minutes de marche rapide avant la course. Pour les plus habitués, optez pour 5 à 10 minutes de jogging léger.
  2. Intervalles : Alternez 1 minute de marche et 1 minute de course pour apprivoiser l’effort. La même règle s’applique pour le jogging et la course rapide.
  3. Progression : Allez-y lentement! Vos premières sorties devraient se limiter à 16-18 minutes, incluant l’échauffement. Soyez patients et augmentez progressivement votre temps de course de 2 à 4 minutes chaque semaine.
  4. Fréquence : Mieux vaut courir 4 à 5 fois par semaine pendant de courtes durées que de courir longtemps 2 à 3 fois par semaine.

Le must pour un coureur

  1. Chaussures : Elles doivent être adaptées à votre morphologie et à votre style de course. Pour trouver la chaussure qui vous convient, il est préférable de visiter une boutique spécialisée.
  2. Vêtements : Recherchez toujours les tissus synthétiques (polyester) ou la laine de mérinos, même pour vos bas. Contrairement au coton, ces tissus respirent et n’accumulent pas l’humidité.
  3. Lunettes de soleil : Il en existe plusieurs modèles dans une variété de prix. Choisissez-les avant tout pour le confort et la protection qu’elle offre. Ensuite, évaluez bien vos besoins pour déterminer s’il vaut la peine d’investir plus.

Bonne course !

Source: Marice-Claude Roy, kinésiologue

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre