Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

10 février 2016

Santé

Nouveaux parents : 7 conseils pour entretenir votre couple

Article révisé le 31 janvier 2018

Rien ne chamboule plus la vie d’un couple comme l’arrivée d’un enfant. Malgré sa petite taille, le nouveau-né prend beaucoup de place dans ce qui était, jadis, la vie à deux. Répondre à ses besoins est un travail à temps plein. Si le quotidien est maintenant orienté sur le bébé, il ne faut jamais oublier que la base d’une famille, c’est le couple et qu’il importe de l’entretenir. Certes, trouver du temps à deux est un défi, mais maintenir la complicité et l’intimité du couple n’est pas impossible.

Voici quelques conseils pour garder la flamme et faire meilleure équipe :

1. Communiquez

Vos joies, déceptions, attentes, besoins, craintes… Un couple qui se parle est un couple en santé!

2. Soyez patient et à l’écoute

Un parent n’évolue pas nécessairement au même rythme que l’autre quant au retour du désir, au détachement du bébé, au besoin d’intimité, etc. Respectez les positions de chacun et progressez ensemble vers un compromis.

3. Douceurs et petites intentions

Prenez le temps de vous embrasser, de vous caresser au passage, de vous souhaiter une bonne journée ou une bonne nuit, de complimenter l’autre, etc.

4. Osez l’intimité à la maison

Bien que bébé ait envahi le nid familial, la maison doit rester un endroit où vous êtes à l’aise d’être intime. Réappropriez-vous les endroits où vous êtes biens en couple.

5. Du temps à deux

Sortez en couple en laissant le bébé avec une personne de confiance. Si la séparation est trop difficile, profitez des siestes du tout-petit pour passer du temps de qualité ensemble.

6. Acceptez l’aide

Pour le ménage, la garde de l’enfant, la préparation des repas, etc., laissez les personnes de votre entourage contribuer si elles le souhaitent. Elles allègent ainsi votre tâche et libèrent du temps pour vous.

7. Au-delà du bébé

Il est normal de parler beaucoup du nouveau venu, mais variez les sujets pour animer vos discussions : boulot, amis et famille, actualité, etc. Vous n’êtes pas seulement un parent!

Ciné-bébé

Vous en avez marre d’être toujours à la maison avec bébé? Plusieurs salles de cinéma offrent maintenant des projections réservées aux nouveaux parents avec leur enfant. Lumières tamisées, table à langer, espace pour les poussettes, chauffe-biberons… Profitez de cette occasion pour vous changer les idées sans avoir à vous séparer du bébé. Contactez les cinémas près de chez vous ou visitez leur site web pour en savoir davantage.

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre