Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

3 novembre 2015

Santé

Bien manger pour une prostate en santé

Les hommes qui ont un surpoids ou une alimentation faible en fibres et riche en gras seraient plus à risque de développer un cancer de la prostate. Au Canada, ce type de cancer reste le plus diagnostiqué parmi les hommes, soit 24 % des nouveaux cas de cancer.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, visez une saine alimentation et un style de vie actif. En plus de protéger votre prostate, c’est aussi votre santé globale qui en ressentira les bénéfices… Sans parler des quelques kilos en trop qu’il sera plus facile de perdre.

Vous ne savez pas par où commencer? Voici 5 astuces :

1. Donnez plus de place aux légumes

Les légumes sont l’aliment par excellence pour prévenir les cancers. Visez au moins 4 portions par jour aux couleurs variées. Les crucifères (brocoli, chou-fleur, bok choy, chou de Bruxelles…) seraient particulièrement protecteurs si consommés au moins 5 fois par semaine.

2. Allez au-delà de la viande

Les charcuteries et les viandes rouges, surtout celles grillées, peuvent favoriser l’apparition du cancer de la prostate. Variez vos sources de protéines avec du poisson, des œufs, des légumineuses… Et surtout, veillez toujours à vous servir une portion raisonnable.

3. Trop de calcium, c’est comme pas assez

Il faut du calcium pour une bonne santé, mais un surplus augmenterait le risque de développer ce cancer. Prenez sans crainte vos 2 portions de lait ou substituts par jour et assurez-vous de ne pas prendre un supplément contenant plus de 1 000 mg.

4. Misez sur les aliments plutôt que sur les suppléments

La vitamine E (amandes, graines de lin, noisettes…) et le sélénium (riz, noix du Brésil…) seraient protecteurs pour certains hommes, à condition de ne pas trop en prendre! Oubliez les suppléments et concentrez-vous sur les bonnes sources alimentaires.

5. Mangez frais et cuisinez

Délaissez les aliments transformés, trop souvent riches en gras et en sucre. En cuisinant vous-même vos repas, il vous est plus facile de contrôler leur contenu et de faire des choix sains (limiter le gras animal, éviter la friture, choisir des coupes maigres…).

Source : Extenso.org

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre