Hubert Cormier

Par Hubert Cormier

18 janvier 2017

Santé

12 bonnes résolutions alimentaires à adopter

Article révisé le 19 décembre 2017

Janvier est l’heure des bilans et des résolutions. Pour rendre l’exercice plus facile cette année, je partage avec vous une bonne habitude à adopter par mois qui vous aidera à garder la forme toute l’année. Voici donc mes résolutions en matière de saine alimentation.

Janvier : Faites le ménage de la cuisine

  • Pour manger sainement, il est inévitable d’avoir à portée de la main des aliments nourrissants. Triez le contenu de votre garde-manger, de votre frigo et même du congélateur. Vérifiez les dates d’expiration et débarrassez-vous des produits auxquels vous n’avez pas touché au cours de la dernière année. Faites ensuite le plein d’aliments sains.

Février : Prenez votre santé à cœur 

  • Dans le cadre du mois de la santé du cœur, réduisez votre consommation de sel en le remplaçant par des épices ou des fines herbes fraîches. Piment d’Espelette, gingembre, basilic, citron, romarin apporteront fraîcheur et saveurs à vos plats et contribueront à la santé de votre cœur.

Mars : Mettez fin au combat avec les aliments! Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l’aide.

  • Dans le cadre du Mois de la nutrition 2018, les diététistes du Canada proposeront diverses astuces pour aider les Canadiens et Canadiennes à mettre fin au combat avec les aliments. Suivez cette campagne de près sur les réseaux sociaux #moisdelanutrition2017.

Avril : Faites des jardins de balcon

  • Cet été, soyez créatifs : faites pousser vos fleurs comestibles et vos légumes. Planifiez les variétés que vous cultiverez (camomille, capucine, bourrache, concombre, laitue, etc.), puis achetez les semences et les pots. Vous serez prêt à faire la plantation lorsque le gel au sol sera terminé. Voilà une belle façon d’économiser et de manger frais tout l’été.

Mai : 1… 2… 3… bougez!

  • C’est le mois de l’activité physique – il n’y a plus d’excuse pour ne pas prendre l’air et ne pas bouger. L’intégration de l’activité physique à vos habitudes de vie procure de nombreux avantages, notamment un meilleur niveau d’énergie, un sentiment de bien-être, le dépassement de soi et bien plus.

Juin : Pique-niquez en toute sécurité

  • Brisez la routine et profitez du soleil pour savourer un repas sur l’herbe. Pour que vos escapades soient réussies et sécuritaires, munissez-vous de blocs réfrigérants ou de bouteilles d’eau que vous aurez préalablement congelées. N’oubliez surtout pas les boissons désaltérantes (eau gazéifiée, eau aromatisée aux fruits, thé glacé ou limonade faits maison).

Juillet : Mangez sainement et simplement sur la route des vacances

  • Vous partez sur la route avec votre marmaille? Certains dépanneurs (même ceux dans les aérogares) offrent désormais des produits sains tels que des fruits, des légumes précoupés et des produits laitiers (berlingot de lait, fromage cheddar). Restez loin des barres de chocolat et des friandises sucrées qui ne vous satisferont pas suffisamment longtemps.

Août : Les petits fruits du Québec volent la vedette

  • Framboises, bleuets et fraises abondent dans les marchés d’été. Faites le plein de ces véritables douceurs sucrées et vitaminées. N’hésitez pas à acheter de plus grandes quantités que vous congèlerez pour en avoir sous la main même en hiver.

Septembre : Croquez à pleines dents dans les pommes

  • « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Ce vieux dicton ne serait pas si farfelu. Une étude publiée dans le prestigieux British Medical Journal a comparé la consommation d’une pomme par jour à la prise de statine, un médicament ayant pour rôle d’abaisser le taux de cholestérol sanguin. La conclusion se résume comme suit : « Une pomme par jour ou une statine par jour éloignent également le médecin pour toujours. » Alors que la saison des pommes est à son apogée, savourez-les au quotidien.
    * Si vous prenez des médicaments pour abaisser votre taux de cholestérol, ne cessez pas la prise de médicament sans d’abord en parler avec votre médecin. Ce texte ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

Octobre : Mangez local

  • L’Action de grâce approche et le moment sera venu de partager les récoltes de la saison. Intégrez les légumes racines (carottes, betteraves, navets, panais) et les choux à votre menu : mijotés, soupes, croustilles de légumes, cigares au chou, etc. En plus d’être très économiques, ils regorgent d’éléments nutritifs.

Novembre : Pensez SMART

  • À l’approche des Fêtes, on a tendance à vouloir changer nos habitudes alimentaires de façon radicale. Fixez-vous des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Axé sur l’Action, Réaliste et Temporel). Par exemple, « cette semaine, j’intégrerai une portion de légumes à trois de mes soupers ». N’oubliez pas de célébrez chaque petite victoire. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article « On se fixe des objectifs SMART ».

Décembre : Mangez consciemment

  • La culpabilité alimentaire est ressentie chez de nombreuses personnes en cette période festive où les aliments et l’alcool abondent. Appréciez chaque moment et chaque bouchée du temps des Fêtes. Écoutez vos signaux internes de faim et de satiété et assurez-vous de bien vous hydrater. Et surtout, prenez plaisir à manger!

Vous voulez maximiser votre énergie au boulot?
VIVA pourra y contribuer!

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre