Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

11 août 2016

Santé

7 conseils pour un retour au boulot en douceur

Article révisé le 29 août 2017

Avec la rentrée qui se pointe le nez, il est parfois difficile de dire adieu aux vacances. Bien que l’été ne soit pas terminé, on n’a pas le choix de faire face à cette réalité.

Pour faciliter la transition et vous réconcilier avec la routine, considérez les conseils suivants :

1. Concentrez-vous sur le positif : ayez une attitude positive à l’égard de votre emploi. Les personnes optimistes sont généralement plus énergiques et sereines.

2. Vive l’apéro! : profitez des dernières belles soirées de l’été en savourant un petit apéritif sur une terrasse avant le souper, comme vous l’auriez fait en vacances.

3. Faites durer le plaisir : cuisinez-vous de bons lunchs, habillez-vous confortablement, partagez vos souvenirs d’été avec vos collègues, etc. Transportez un peu de vos vacances dans votre quotidien.

4. Profitez du soleil : pour éviter de vous sentir enfermé entre quatre murs, allez manger dehors, marchez pour vous rendre au bureau, prenez vos pauses à l’extérieur…

5. Trouvez un défi motivant : dès votre retour, fixez-vous un projet ou un défi professionnel intéressant à relever. Il est plus facile de recommencer le boulot lorsqu’on a la juste motivation.

6. Soyez actif : l’activité physique est un excellent « antistress » qui chasse l’anxiété et contribue au bien-être physique et mental.

7. Ayez des attentes réalistes : impossible pour qui que ce soit de donner son 120 % dès son retour. Allouez-vous une brève période d’adaptation et, surtout, du temps pour vous mettre à jour (courriels, nouveaux projets, changements de postes, etc.).

Et si ça ne va toujours pas?

Si votre anxiété et vos appréhensions persistent à la suite de votre retour au travail, c’est peut-être le signe qu’un problème plus sérieux se développe.

Questionnez-vous sur la nature et les causes de ces sentiments. Un accompagnement par un professionnel de la santé peut parfois aider à cerner le problème, mais surtout à trouver des solutions pour retrouver l’équilibre.

Pour d’autres conseils santé, visitez viva.lacapitale.com

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre