Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

3 juin 2015

Santé

Ce qu’il faut savoir sur la saucisse…

Article révisé le 30 octobre 2018

Il est vrai que les saucisses sont des incontournables à cuire sur le BBQ en été. Elles se cuisinent facilement et rapidement et plaisent à tous, y compris les enfants.

Cependant, il est faux de croire qu’il s’agit d’un aliment santé. Malgré leur bon goût et les multiples variétés offertes, elles demeureront toujours un aliment très gras et salé. Alors, il vaut mieux les consommer avec modération!

Voici nos recommandations pour faire le meilleur choix possible:

  • Comparer les tableaux de valeur nutritive sur les emballages.
  • Regardez toujours la portion indiquée. Elle peut varier d’une marque à une autre et correspond rarement à notre consommation réelle. Il vous faudra donc calculer un peu pour faire votre choix.
  • Pour vous simplifier la vie et les savourer sans culpabilité, peu importe la variété, faites-en tout simplement un plaisir d’occasion.

Ce qu’il faut savoir sur la saucisse…RAPPEL : Toutes les saucisses doivent être cuites avant d’être servies, même celles à hot dog achetées précuites.

Sans additif… Vraiment?

Il est maintenant possible d’acheter des saucisses « sans additifs » ou faites d’ingrédients « 100 % naturels ». Malgré cette indication, ces produits contiennent aussi des nitrites, un agent de conservation qui donne une couleur rosée à la viande et qui peut devenir cancérigène durant la digestion. Ils se cachent dans le sel ou l’extrait de céleri, une source naturelle de nitrites, inscrit dans la liste des ingrédients. Ces saucisses ne sont donc pas nécessairement plus « santé » que les autres.

En complément: visionnez les trucs de Ricardo pour cuire les saucisses sur le BBQ et consulter le dossier Les saucisses sous la loupe.

Source : Catherine Desforges, Dt. Ph

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre