Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

13 janvier 2016

Santé

On se fixe des objectifs S.M.A.R.T.

Article révisé le 21 mars 2018

Bien connus des gestionnaires, les objectifs S.M.A.R.T. ont aussi leur place en santé. En effet, lorsque vient le temps des résolutions, bien définir ses objectifs et les moyens à prendre pour les atteindre peut faire toute la différence. Assurez-vous que vos résolutions respectent ces 5 critères: spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel.

Le tableau suivant donne des exemples d’objectifs S.M.A.R.T. pour chacune des sphères VIVA (cliquez pour l’afficher en plus grand.)

Un petit changement à la fois…

Lorsqu’il est question de changer nos habitudes, il vaut mieux se donner des cibles modestes plutôt que de viser l’Everest dès le départ. Après tout, il est plus facile de rester motivé lorsque l’on cumule les petites réussites plutôt que des déceptions à répétition.

Pour bien démarrer, optez pour 3 objectifs S.M.A.R.T. qui se distinguent l’un de l’autre. Une fois votre délai écoulé, réévaluer vos cibles. Si certains changements sont trop difficiles à réaliser, vous pouvez toujours modifier vos attentes… ou simplement mettre vos efforts sur un tout nouvel objectif qui aura plus de chance de s’intégrer pour de bon à votre quotidien.

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre