Shani Dion-Thibaudeau

Par Shani Dion-Thibaudeau

4 septembre 2016

Santé

Comment choisir les souliers de vos enfants pour la rentrée

Article révisé le 9 novembre 2018

L’été tire à sa fin et le marathon de la rentrée scolaire est déjà bien amorcé. En parcourant la liste scolaire de vos enfants, vous constatez qu’ils auront besoin de deux paires d’espadrilles et d’une paire de souliers. Et cela, pour chacun d’eux. La facture risque d’être salée. Autant faire les bons choix! Nos trucs pour entamer la rentrée… du bon pied.

Des critères de qualité

Parce qu’ils soutiennent l’ensemble du corps, les pieds jouent un rôle majeur en période de croissance. C’est pourquoi il est important de procurer à vos enfants des chaussures de qualité qui seront bien adaptées à leurs pieds.

Aussi, avant même l’essayage, recherchez des souliers :

  • qui procurent une bonne adhérence aux surfaces lisses, comme celles des planchers de l’école;
  • dont la semelle extérieure se plie à l’emplacement des orteils, sans toutefois être molle à un point où l’on pourrait la tordre;
  • qui sont faits de matières qui respirent, de cuir ou de tissu confortable;
  • dont le talon a un renfort assez solide, idéalement en cuir.

À vérifier au moment de l’essayage

Une chaussure appropriée prévient bien des problèmes, notamment les blessures et les ampoules. Mais avouons-le, en trouver une paire qui sied à d’autres pieds que les nôtres peut prendre l’allure d’un pari, surtout si les enfants sont jeunes.

Lorsque vous passerez au magasin :

  • assurez-vous que le conseiller mesure les deux pieds de votre enfant;
  • faites-lui essayer plusieurs paires de chaussures. Il pourra ainsi les comparer et vous indiquer laquelle est la plus confortable;
  • faites-lui essayer les deux souliers, car nos pieds sont différents l’un de l’autre. Assurez-vous que chaque chaussure lui convient parfaitement.

Au moment de l’essayage, voici quelques points à vérifier :

  • les chaussures sont bien ajustées aux talons, ce qui empêche que des ampoules se forment lorsque l’enfant marche parce que ses pieds bougent;
  • la pointure est adéquate et les orteils ont suffisamment d’espace pour croître. Pour le savoir, demandez à votre enfant de pousser son pied jusqu’à la pointe de la chaussure et glissez votre doigt derrière le talon. Votre pouce, ni plus ni moins, devrait pouvoir s’y insérer facilement;
  • les orteils doivent bien remplir la largeur, sans être comprimés;
  • les coutures doivent être bien placées et peu apparentes, afin que le mouvement du pied ou le frottement du soulier ne blesse pas les pieds de votre enfant.

Et en cours d’année?

Selon l’American Orthopaedic Foot and Ankle Society, les pieds de vos enfants âgés de plus de 3 ans croîtront d’une demi-pointure tous les 4 à 6 mois. Vous songez à choisir un soulier plus grand pour qu’il dure plus longtemps? Attention à ne pas dépasser une pointure de plus.

Aussi, au milieu de l’année scolaire, veillez à vous assurer que les chaussures de votre enfant sont toujours confortables et qu’elles offrent encore suffisamment d’espace à ses pieds. La période qui suit les fêtes, juste avant le retour du long congé, est un bon moment pour faire cette vérification. La bonne nouvelle : les soldes vous permettront sans doute de dénicher, au besoin, de bons souliers à moindre coût.

Bien chaussée, la famille est maintenant prête à sauter à pieds joints dans la rentrée!

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre