Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

5 mars 2014

Santé

Les superlégumineuses

Article révisé le 15 septembre 2015

Pois chiches, lentilles, haricots blancs, pois cassés, fèves de soya… Lorsqu’il est question des légumineuses, il y en a de toutes les formes et couleurs. Découvrez pourquoi ces aliments bien de chez nous méritent une place de choix dans votre assiette!

Supernutritives

Les légumineuses sont faibles en gras et riches en fibres Elles constituent une bonne source de protéines en plus de regorger de vitamines et de minéraux essentiels pour la santé. Pour un minimum de calories, il s’agit d’une combinaison plutôt difficile à battre. Voilà pourquoi vous serez toujours gagnant en les incluant à votre menu.

Superrassasiantes

C’est la combinaison des fibres et des protéines qui fait des légumineuses un aliment particulièrement rassasiant. Les fibres occupent de l’espace dans notre estomac, ce qui nous aide à nous sentir plein. La digestion des protéines, quant à elle, permet d’assouvir la faim à long terme. Grâce à ces 2 nutriments, un repas de légumineuses est non seulement satisfaisant, mais il aide aussi à contrôler nos fringales.

Superéconomiques

Les légumineuses sont probablement la meilleure aubaine en ville! Une portion du Guide alimentaire canadien (175 ml ou ¾ de tasse) vous coûtera tout au plus 1 $ pour les légumineuses en conserve. Si vous les achetez séchées et les faites cuire vous-même, c’est moins de 50 ¢ par portion que vous devrez débourser. Les produits biologiques sont un peu plus coûteux, mais ils restent une excellente affaire.

Superpratiques

Déjà cuites et prêtes à servir, les légumineuses en conserve sont une manière facile d’ajouter des protéines à vos repas et collations. Elles s’additionnent facilement à vos soupes, salades et casseroles. Réduites en purée et assaisonnées, elles font d’excellentes trempettes ou tartinades. Il est même possible de les incorporer à vos desserts!

Pour mieux les digérer

Certaines personnes peuvent avoir des gaz et des inconforts digestifs après avoir consommé des légumineuses. Pour y remédier, introduisez-les progressivement et en petite quantité dans vos repas. De cette façon, votre intestin s’y adaptera progressivement. Sachez qu’il existe aussi en pharmacie des comprimés d’enzymes à prendre avant le repas pour faciliter leur digestion. Pour plus de renseignements, consultez votre pharmacien.

Sources :

Source : Catherine Desforges, nutritionniste

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre