Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

20 novembre 2013

Santé

Test: Êtes-vous fatigué ou bien reposé ?

Article révisé le 15 septembre 2015

Avec l’arrivée du mois de novembre, les journées racourcis­sent et le manque de soleil se fait ressentir… Si vous ne dormez pas suffisamment, les effets seront d’autant plus grand sur votre organisme. Voici un petit exercice à réaliser afin de déterminer si vous dormez assez ou si, au contraire, vous manquez de sommeil. 

Attribuez un chiffre à chacun des énoncés mentionnés dans l’image ci-contre (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Additionnez le tout pour connaître et interpréter votre score.

RÉSULTATS :

0-9 : Fatigue normale

10 et + : Vous manquez peut-être de sommeil.

Alors, devriez-vous dormir davantage pour votre santé ?

Pour vous prémunir contre la déprime de novembre, en plus de dormir un nombre suffisant d’heure (en moyenne 8 heures par nuit), il est recommandé de sortir à l’extérieur pour bien s’oxygéner et s’exposer à la lumière naturelle.

Si vous ne pouvez pas profiter pleinement de la lumière du jour, la photothérapie pourrait être nécessaire. Dans ce cas, utilisez une lampe fluorescente qui émet de 5 000 à 10 000 luxes avec filtre pour ultraviolets. Consultez un professionnel de la santé avant d’entreprendre une telle thérapie.

Sources : www.passeportsante.netwww.cmha.ca

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre