Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

8 mars 2016

Santé

Le thé revient en force

Article révisé le 9 mars 2016

Bien qu’il soit consommé depuis plus de 4 000 ans, le thé regagne en popularité. Au-delà du bon vieux thé noir servi en fin de journée comme le veut la tradition anglaise, d’autres variétés sont maintenant disponibles pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Blanc, noir, vert, chai… Certains sont stimulants, d’autres regorgent d’antioxydants. Pour bien comprendre les caractéristiques de chacun, consultez cet aide-mémoire. Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de leurs 1001 saveurs!

 DescriptionCaféŽineAntioxydants*
THɃ NOIRFeuilles du thŽéier oxydŽées et sŽéchéŽesX+
THɃ WULONG ou OOLONG (théŽ bleu-vert)Feuilles du thŽéier lŽégèrement oxydŽées, roulŽées et sŽéchées. À mi-chemin entre le théŽ noir et le théŽ vert.X+++
THɃ VERTFeuilles du thŽéier cuites puis séŽchéŽesX+++
THɃ BLANCBourgeons et jeunes feuilles du théŽier léŽgèrement oxydŽées et seŽcheŽesX+++
ROOIBOS**
THÉ ROUGE
Feuilles sŽéchŽées du buisson Rooibos.+++
TISANEInfusion de racines, fleurs, Žecorces, graines et autres aromates.Selon les variéŽtŽés

*La teneur en antioxydants varie selon la variété, le temps d’infusion, la transformation et plusieurs autres facteurs.

**Le Rooibos est une plante d’Afrique du Sud dont les feuilles séchées sont apprêtées comme le thé. On peut en faire des infusions simples ou des mélanges.

Caféine ou théine?

C’est la même chose! Il s’agit de la même molécule stimulante qui se retrouve dans le thé et le café, quoi que ce dernier en contienne davantage.

En effet, 1 tasse (250 ml) de café filtre contient de 2 à 3 fois plus de caféine que la même quantité de thé, selon la variété.

Si vous souhaitez savourer votre tasse de thé, mais que vous êtes incommodé par la caféine, tenez compte de ce truc : jetez l’eau de votre première infusion. La majorité de la caféine sera libérée durant les 3 à 5 premières minutes d’infusion. L’eau utilisée pour les infusions suivantes contiendra moins de caféine, mais elle n’en sera toutefois pas exempte.

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre