Santé

Trop « branché » pour trouver le sommeil?

Selon de nouvelles études, l’usage répétitif et habituel des appareils électroniques (tablettes, téléphones intelligents, etc.) serait dérangeant pour notre sommeil. Serez-vous capable de modifier vos habitudes pour améliorer votre sommeil?

Tout d’abord, parce qu’ils produisent beaucoup de lumière « bleue » avec leurs écrans illuminés par DEL. Il est maintenant reconnu que ce type de lumière favorise la production de cortisol par le cerveau, une hormone qui nous garde éveillés et alertes en plus d’inhiber la sécrétion de mélatonine, l’hormone favorable au sommeil.

L’usage de nos appareils contribue aussi à maintenir une certaine anxiété. Plus on s’habitue à être constamment connecté et à l’affût des dernières nouvelles, plus on ressent le besoin regarder nos appareils souvent, sans quoi, on est légèrement anxieux. Bref, rien de favorable à un sommeil facile.

Pour vous endormir aisément, mieux vaut mettre de côté la technologie et tenir compte de ces quelques bonnes habitudes.

Silence! Tentez de prendre l’habitude de ne pas vérifier ou répondre dès qu’une notification se fait entendre. Si possible, rendez-les muettes ou désactivez-les tout simplement.

Attendez de plus en plus. Vérifiez vos notifications aux 15 minutes puis augmentez progressivement aux 30 à 60 minutes. Avertissez vos proches et vos collègues de ce délai de réponse.

1 heure avant le dodo… Cessez d’utiliser tous vos appareils électroniques.

Pas dans la chambre. Conservez vos appareils électroniques dans une autre pièce pour éviter la tentation de les consulter avant de vous coucher ou durant la nuit.

En cas d’urgence… Si vous gardez un téléphone dans votre chambre en cas d’appel urgent, faites bon usage des paramètres permettant de filtrer les appels et de limiter les dérangements.

Tamisez les lumières. Une heure avant de vous coucher, abaissez l’intensité de la lumière de la pièce pour favoriser la production de mélatonine par le cerveau.

Relaxez votre cerveau. Priorisez des activités prévisibles et non stressantes pour votre cerveau durant l’heure qui précède le couché : lire un livre d’un auteur connu (pas sur une tablette), écouter un CD de musique apaisante, regarder une émission de télévision connue…

Sommeil récupérateur et nettoyeur

Saviez-vous que le sommeil est non seulement le moment où votre cerveau récupère, mais fait aussi le ménage? En effet, durant les 4 phases du sommeil précédant celle où l’on rêve, les connexions entre neurones jugées efficaces sont conservées et les mauvaises sont éliminées. Plusieurs produits secondaires à l’utilisation de votre cerveau sont aussi expulsés. Moins vous êtes reposé et moins votre cerveau a le temps de faire le grand ménage. Voilà une autre bonne raison de ne pas négliger votre sommeil!

Source : Harvard Business Review

À lire également: Vrai ou faux… Le sommeil avant minuit est plus reposant?


Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie? Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

quatorze + six =

Articles suggérés
Tout savoir sur la nouvelle facture de médicaments détaillée
Tout savoir sur la nouvelle facture de médicaments détaillée

À partir du 15 septembre 2017, votre facture de médicaments devra inclure, entre autres, la marge bénéficiaire du...

Cannabis médical : est-ce couvert par l'assurance collective?
Cannabis médical : est-ce couvert par l'assurance collective?

Le cannabis médical ou thérapeutique est actuellement prescrit sous ordonnance d’un médecin. Mais est-ce couvert...

Les médicaments chimiques et biologiques démystifiés
Les médicaments chimiques et biologiques démystifiés

Difficile de se retrouver dans le monde du médicament! Les avancées dans ce domaine vont à vitesse grand V et nous,...

×