Mélina Lamarche

Par Mélina Lamarche

8 juillet 2015

Santé

Un vélo bien réglé et ajusté pour profiter de l’été

Article révisé le 13 juillet 2017

Maintenant que l’été s’est installé, profitez pleinement du transport actif! Mais avant de sortir votre vélo et de pédaler jusqu’au boulot (ou tout simplement pour le plaisir), une mise au point saisonnière s’impose.

Plutôt que de vous aventurer à faire cette mise au point vous-mêmes, n’hésitez pas à visiter un magasin spécialisé. Le personnel saura vérifier l’état de vos freins, pneus et mécanismes de vitesses après le long entreposage hivernal.

De plus, profitez-en pour demander l’assistance d’un technicien afin d’ajuster votre bicyclette pour un maximum de confort et de sécurité.

Votre position sur la bicyclette devrait respecter les quelques conseils suivants :

Un vélo bien ajusté
Cette image est disponible sur Pinterest.

 

Priorité sécurité!

Outre l’adoption d’une bonne position pour éviter les maux et blessures, quelques mesures de sécurité se doivent toujours d’être respectées :

  • Achetez un casque à votre taille. Il doit bien épouser la forme de votre crâne et s’ajuster facilement pour éviter qu’il ne ballote ou ne glisse constamment sur votre nuque ou votre front.
  • Soyez visible. Selon le code de la sécurité routière, toutes les bicyclettes devraient être munies des réflecteurs suivants : un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière, des jaunes aux pédales et d’un dans chaque roue. Si vous prévoyez rouler dans la noirceur, optez pour des phares à l’avant et à l’arrière du vélo.
  • Apprenez les règles. Soyez à jour avec les règlements municipaux en matière de cyclisme, le Code de la sécurité routière et les bonnes pratiques de signalement de vos intentions. Pour plus d’information, visitez les sites web des associations locales de vélo amateurs ou de transport actif.

En complément, lisez aussi:

Source : velo.qc.ca

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en entreprise.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre