Argent/Sécurité financière

Assurance vie : un produit aux multiples facettes

Souscrire une assurance vie présente de nombreux avantages. Non seulement ce produit financier vous offre-t-il la paix d’esprit en ne laissant pas votre famille en difficulté financière advenant votre décès, mais saviez-vous qu’il peut aussi vous permettre d’épargner de l’argent?

En fait, il est possible de faire bien des choses avec une assurance vie! Il existe cependant de nombreux produits qui ont chacun leurs options, et celui qui vous convient le mieux sera celui qui répond spécifiquement à vos besoins. Un conseiller en sécurité financière pourra vous orienter vers la meilleure assurance vie pour vous.

Quels besoins peut combler une assurance vie?

Une assurance vie est un produit financier quasi sur mesure. Avec toutes les options et garanties complémentaires qui s’y rattachent, il devient parfaitement adapté à votre propre profil.

L’objectif principal de l’assurance vie est de mettre vos proches à l’abri du besoin advenant votre décès.

Afin de déterminer le montant de couverture requis, les éléments suivants peuvent être évalués :

  • Calcul exhaustif de vos dettes (prêt hypothécaire, automobile, carte de crédit, etc.);
  • Estimation des frais funéraires;
  • Manque à gagner lié à la perte de votre revenu;
  • Frais d’études pour les enfants, s’il y a lieu;
  • Désir de laisser une somme d’argent en héritage à la famille, s’il y a lieu, etc.

Comment l’assurance vie est-elle un outil de gestion financière?

Il existe une assurance vie universelle permettant d’épargner des sommes d’argent qui s’accumulent à l’abri de l’impôt. Ce type de police permet donc de léguer un plus gros patrimoine libre d’impôt au décès. Ce type de police comporte une valeur de rachat, garantie par le contrat. Vous pourriez donc obtenir le remboursement d’une partie des primes payées depuis le début du contrat.

Il vous est aussi possible d’utiliser votre valeur de rachat pour emprunter sur votre police ou pour maintenir une couverture en cas de non-paiement des primes. Vous aurez toutefois à payer de l’intérêt et les prestations au décès seront réduites du montant emprunté, à moins que vous n’ayez remboursé le prêt avant votre décès.

Comment ma police peut-elle évoluer avec moi tout au long de ma vie?

Les produits d’assurance vie sont conçus pour s’adapter aux cycles de la vie d’une personne. Vos besoins sont évolutifs, alors il est important que votre police le soit également.

Ainsi, il vous est possible, entre autres, de payer des primes réduites garanties pendant les 10 premières années de votre contrat, ce qui vous aide à assumer vos autres obligations financières comme les études des enfants et le paiement de la maison. Par la suite, des augmentations de primes garanties et prévues lors de la signature de votre contrat sont fixées aux 5 ans pour une période déterminée.

À l’inverse, vous pouvez aussi souscrire une protection permanente dont les primes sont garanties et payables durant une période limitée; c’est-à-dire que vous paierez les primes sur une période déterminée, soit 10, 15 ou 20 ans. Par la suite, votre protection reste en vigueur toute votre vie sans payer de prime. Les revenus étant généralement moindres à la retraite, cette option permet une protection adaptée.

Quelles options sont offertes pour répondre à mes besoins?

Vous pouvez ajouter diverses garanties complémentaires à votre police d’assurance pour répondre spécifiquement à vos besoins, comme, par exemple : une garantie en cas de mort accidentelle et mutilation, une garantie d’assurabilité, une exonération des primes en cas d’invalidité ou de décès du preneur, une rente d’invalidité, un revenu mensuel pour vos proches, etc.

Consultez votre conseiller en sécurité financière pour mieux comprendre toutes les options qu’offre l’assurance vie.


Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale assureur de l’administration publique ou La Capitale gestion du patrimoine ne peuvent être tenues responsables des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

 

Besoin de renseignements supplémentaires?

Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

 

Trouvez un conseiller

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

onze − dix =

Articles suggérés
Assurance vie : permanente ou temporaire?
Assurance vie : permanente ou temporaire?

Il existe une panoplie de produits d’assurance vie sur le marché, assortis de plusieurs options. Vous voulez mieux...

L’assurance vie : un actif protégé contre les créanciers

Si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires, votre contrat d’assurance vie pourrait faire l’objet...

Impôts 2016 : dernière année pour certains crédits
Impôts 2016

Comme à chaque année, les gouvernements provincial et fédéral ont fait part de certains changements à leurs...

×