Argent/Sécurité financière

Remboursez votre dette d’études sans inquiétude!

Remboursez votre dette d’études sans inquiétude!

Radio-Canada révélait récemment les résultats impressionnants d’un sondage portant sur l’endettement étudiant : alors que la moitié des étudiants devront s’endetter afin de compléter leur cursus postsecondaire, 73 % d’entre eux s’attendent à accumuler une dette de 10 000 $ et 40 % de ceux-ci envisagent entrer dans le monde du travail avec plus de 25 000 $ à rembourser. Le tout, sans compter les intérêts applicables!

Vous êtes ou avez été un étudiant emprunteur? Voici quelques recommandations qui vous permettront de rembourser votre dette d’études sans la moindre inquiétude!

1- Faites fructifier vos prêts

Comme les intérêts applicables sur vos prêts étudiants ne sont pas à votre charge pendant vos études, profitez-en pour en verser régulièrement une portion dans un compte d’épargne en ligne CELI à intérêt élevé. Ainsi, cet argent fructifiera à l’abri de l’impôt à un taux avantageux pendant quelques années. Mais dès l’obtention de votre diplôme, la somme accumulée doit servir à rembourser vos prêts!

2- Effectuez des paiements anticipés

Vous bénéficiez d’une grosse rentrée d’argent (retour d’impôt, héritage, bonus, cadeau)? Remboursez! Plus vous acquitterez rapidement, moins vous paierez en bout de ligne.

3- Payez plus

Remettre quelques dizaines de dollars supplémentaires à chaque mois peut être fort payant. Par exemple (Cibletudes.ca), pour des prêts totalisant 25 000 $ à 5,5 % d’intérêt, vous devrez débourser 7 555,88 $ en intérêts pendant la période de remboursement de neuf ans et demi. En versant 50 $ de plus par mois, le montant global en intérêts chutera à 5 976,23 $. Cent dollars de plus par mois? Les intérêts atteindront 4 938,04 $, soit 2 617,84 $ en moins par rapport au montant de départ. Intéressant, non?

4- Bénéficiez des crédits d’impôt

Voilà une bonne nouvelle! Vous êtes admissible à d’intéressants crédits d’impôt tant et aussi longtemps que vous paierez des intérêts sur vos prêts étudiants gouvernementaux. Pour en connaître les modalités, consultez les sites web de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec.

5- Remboursez aux deux semaines

Et si vous acquittiez vos paiements de dettes d’études au même moment que vous recevez votre paie, soit aux deux semaines, voire aux semaines? Ce remboursement accéléré pourrait non seulement vous permettre de réduire le montant total à débourser en intérêts, mais également, il entraînera une réduction du délai de paiement.

6- Priorisez les dettes à taux d’intérêt élevés

N’oubliez pas que vous bénéficiez d’un taux d’intérêt très avantageux sur vos prêts étudiants et qu’une partie des intérêts payés sur ces mêmes prêts sont déductibles d’impôt. Pour ces raisons, il demeure primordial de prioriser le paiement de vos dettes à taux d’intérêt élevés (carte de crédit, mobilier, etc.).

En terminant, si vous vous sentez incapable d’acquitter vos dettes malgré ces conseils et un train de vie raisonnable, n’hésitez pas à contacter un conseiller en sécurité financière. Ce professionnel saura vous aiguiller de façon transparente vers des solutions à la hauteur de vos moyens.

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

 

Besoin de renseignements supplémentaires?

Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

 

Trouvez un conseiller

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

trois × 4 =

Articles suggérés
Assurance vie : un produit aux multiples facettes

Il est possible de faire bien des choses avec une assurance vie. Découvrez ses multiples facettes!

Assurance vie : permanente ou temporaire?
Assurance vie : permanente ou temporaire?

Il existe une panoplie de produits d’assurance vie sur le marché, assortis de plusieurs options. Vous voulez mieux...

L’assurance vie : un actif protégé contre les créanciers

Si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires, votre contrat d’assurance vie pourrait faire l’objet...

×