Argent/Sécurité financière

4 façons de diversifier votre portefeuille d’investissement

4 façons de diversifier votre portefeuille d'investissement

Dans le domaine des placements, il est risqué de mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous avez un montant d’argent à investir, assurez-vous donc de le répartir dans plusieurs produits de placements plutôt que de le placer dans un seul. De cette façon, vous diversifierez vos investissements et vous assurerez d’avoir un portefeuille plus sécuritaire et performant. Voici quelques conseils pour vous guider.

1. Répartir le portefeuille dans les trois catégories d’actifs

De loin la plus importante, la première manière de diversifier un portefeuille de placement est de le répartir entre les trois principales catégories d’actifs :

  • le marché monétaire : aucun risque mais un rendement peu significatif;
  • les titres à revenu fixe (surtout les obligations négociables) : risque modéré mais un rendement à l’avenant;
  • les actions : risque élevé mais possibilité de rendement supérieur.

Plusieurs études ont démontré que le rendement espéré d’un portefeuille dépend, dans une très large mesure, de la proportion investie dans chacune de ces catégories d’actifs, sans égard au choix des titres eux-mêmes.

2. Inclure des obligations tant à courte qu’à longue échéance

Si vous optez pour des obligations négociables, vous pouvez aussi diversifier les échéances. Ainsi, le portefeuille devrait contenir des obligations dont l’échéance est dans quelques années, moins vulnérables aux fluctuations des taux d’intérêt, et d’autres dont l’échéance est plus lointaine. Ces dernières présenteront un risque à court terme plus élevé, mais aussi un potentiel de profit intéressant en cas de chute des taux d’intérêt.

3. Incorporer dans votre portefeuille des actions diversifiées

Si vous optez pour des actions, il existe plusieurs types de diversification : géographique (par pays), sectorielle (par secteur d’activité des compagnies) et par style de gestion (axé sur la croissance ou sur le revenu). Disons simplement que chacun de ces types de diversification a sa place dans un portefeuille bien géré.

4. Se procurer tous ses titres par l’intermédiaire de fonds d’investissement

Une façon bien simple de diversifier instantanément son portefeuille est de se procurer tous ses titres par l’intermédiaire de fonds d’investissement. Comme chaque fonds contient des titres de diverses échéances (pour les fonds d’obligations) ou de plusieurs compagnies (pour les fonds d’actions), il constitue donc en lui-même un portefeuille diversifié. Cela est particulièrement vrai dans le cas des fonds équilibrés, qui contiennent à la fois des titres du marché monétaire, des obligations de diverses échéances et des actions domestiques et étrangères.

Il n’est donc pas requis de détenir un grand nombre de fonds différents pour obtenir un portefeuille bien diversifié. Pour l’épargnant moyen – disons jusqu’à 200 000 $ – trois ou quatre fonds, réellement différents, feront très bien l’affaire. N’oubliez pas qu’il faut aussi éviter de diversifier à outrance!

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

Besoin de renseignements supplémentaires?
Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

Trouvez un conseiller

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Articles suggérés
Black Friday : 10 astuces pour en profiter pleinement
Black Friday : 10 astuces pour en profiter pleinement

Les populaires soldes du Vendredi fou (Black Friday) s’afficheront bientôt en magasin et en ligne. Une occasion en...

7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie
7 astuces pour économiser sur sa prime d’assurance vie

Une assurance vie peut représenter un coût important pour un ménage. Il est toutefois possible d'économiser sur le...

Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser

Eh oui, il est possible de franchir la rentrée scolaire tout en réalisant de joyeuses économies!

×