Argent/Sécurité financière

Traverser l’invalidité avec plus de sérénité!

Quand l’invalidité frappe, elle a rarement envoyé un avis. C’est souvent de façon inopinée qu’elle survient dans notre vie, bousculant notre quotidien et celui de nos proches. Aussi insensible que cela puisse paraître, nos problèmes de santé n’attendrissent ni la banque ni aucun de nos créanciers qui ne manquent pas de nous rappeler chaque mois nos engagements financiers à leur égard.

L’invalidité implique malheureusement une baisse de revenu, l’assurance salaire fournissant moins de 70 % du salaire. En fait, elle n’est qu’une bouée de sauvetage; elle ne vous sortira pas de l’eau. Certes, l’assurance salaire rassure, mais elle ne constitue pas une solution à elle seule.

L’invalidité entraîne généralement une hausse des dépenses découlant, entre autres, des frais médicaux et des services permettant de remédier à notre incapacité (entretien ménager, soins à domicile, etc.). Sans compter que les factures courantes continuent de vous être envoyées chaque mois. La « pensée magique » selon laquelle ça n’arrive qu’aux autres peut avoir des conséquences douloureuses quand le malheur frappe.

Il est dommage de constater que la majorité des gens ne sont pas préparés à faire face adéquatement à cette éventualité. La capacité d’épargne de l’ensemble des Canadiens étant très limitée (en 2011, Statistique Canada dévoilait que le tiers des ménages canadiens avait déjà atteint la barre d’un taux d’endettement de 160 % du revenu personnel disponible), peu d’entre eux sont en mesure d’assumer financièrement sans inquiétude cette période difficile.

Parmi toutes les tâches de votre conseiller en sécurité financière, on compte celle de vous présenter des options pour sécuriser votre situation en cas d’invalidité. Bien qu’il soit désagréable d’envisager les pires scénarios, ces derniers font néanmoins partie de la vie.

Le manque à gagner salarial pendant une invalidité doit être assuré autrement afin d’éviter de mettre en péril votre situation financière. Il existe d’autres options pour protéger vos avoirs et votre niveau de vie. Il faut donc être bien informé de votre situation actuelle et des répercussions qu’aurait une invalidité sur vos finances.

Plusieurs solutions vous permettent de protéger vos types de prêts (hypothécaires, personnels, commerciaux, etc.) ainsi que votre crédit. Les paiements relatifs aux prêts, quels qu’ils soient, représentent à eux seuls une somme considérable dans un budget. Les protéger par une assurance spécialisée peut donc faire toute la différence advenant une invalidité. La tranquillité d’esprit est indispensable à la guérison.

Votre conseiller en sécurité financière dispose d’outils performants pour prévenir les désagréments financiers lorsque votre santé financière est menacée par l’invalidité. Bien équipé, vous pourrez envisager votre convalescence sans souci et utiliser vos forces pour vous rétablir.

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

Besoin de renseignements supplémentaires?
Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

Trouvez un conseiller

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

9 − 7 =

Articles suggérés
Relâche scolaire : 6 idées d'activités économiques
Relâche scolaire : 6 idées d'activités économiques

C'est la semaine de relâche, pause méritée qui comprend son lot d’activités… et de dépenses!

6 mythes sur le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
6 mythes sur le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

À la quantité d’information que nous lisons chaque semaine, il est facile de se laisser submerger par celle-ci et...

3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant
3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant

Les habitudes bancaires des Canadiens ont beaucoup évolué dans les dernières années. Les visites au comptoir de la...

×