Argent/Sécurité financière

À chacun son profil

À chacun son profil

Personne n’est égal devant son conseiller en sécurité financière. Non seulement les notions en finances personnelles varient grandement d’un individu à l’autre, mais les émotions que suscite la gestion de ses finances sont aussi diverses que variables pour chacun.

Par conséquent, le profil d’investisseur devient un outil précieux pour le conseiller en sécurité financière. Grâce aux renseignements recueillis lors de ce processus, il pourra vous connaître et ainsi établir une relation de confiance avec vous. De cette manière, il pourra mieux orienter ses recommandations par la suite.

Plusieurs paramètres seront considérés dans l’élaboration du profil d’investisseur, notamment la situation financière du client, ses besoins à court, moyen et long termes, ses objectifs de placement ainsi que sa tolérance au risque.

Les trois profils d’investisseur

L’Autorité des marchés financiers (AMF), qui réglemente et encadre le secteur financier au Québec, a déterminé trois profils d’investisseur :

Prudent 

Ce profil se réfère généralement à des personnes peu à l’aise avec la fluctuation des marchés. Il préférera des placements plus sécuritaires en contrepartie de rendements plus modestes.

Modéré 

Il s’applique à une personne prête à prendre des risques, mais de façon calculé, afin d’obtenir des rendements plus élevés pour l’ensemble de ses placements. Pour ce faire, il privilégiera la diversification de leur portefeuille de placements.

Audacieux

Ce type de personne n’a pas peur du risque! En général, elle a une bonne connaissance du système financier et comprend la fluctuation des marchés. Elle tolère des pertes parfois importantes afin d’obtenir de très bons rendements sur ses placements.

Une obligation légale

Par ailleurs, il est important de savoir que l’AMF oblige le conseiller à dresser le profil d’investisseur de son nouveau client avant de lui prodiguer ses conseils. L’organisme exige aussi qu’il fasse un suivi approprié de ses objectifs de placement et une révision ponctuelle de ses besoins.

N’hésitez donc pas à contacter votre conseiller si un événement survient dans votre vie qui pourrait affecter vos objectifs et besoins afin qu’il revoit votre profil!

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

Besoin de renseignements supplémentaires?
Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

Trouvez un conseiller

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

quinze − deux =

Articles suggérés
Relâche scolaire : 6 idées d'activités économiques
Relâche scolaire : 6 idées d'activités économiques

C'est la semaine de relâche, pause méritée qui comprend son lot d’activités… et de dépenses!

6 mythes sur le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
6 mythes sur le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

À la quantité d’information que nous lisons chaque semaine, il est facile de se laisser submerger par celle-ci et...

3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant
3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant

Les habitudes bancaires des Canadiens ont beaucoup évolué dans les dernières années. Les visites au comptoir de la...

×