Argent/Sécurité financière

Le REER : pas seulement pour la retraite

Le REER : pas seulement pour la retraite

Vous songez à faire l’acquisition d’une maison dans les prochaines années ou à effectuer un retour aux études? Saviez-vous que le REER pourrait faciliter la réalisation de votre projet? Eh oui, le régime enregistré d’épargne-retraite ne sert pas qu’à économiser en prévision de votre retraite!

Le REER est un outil d’épargne à long terme qui vous permet de mettre de l’argent de côté pour votre retraite. Il peut également vous procurer d’autres avantages à plus court terme.

Quoi faire avec votre REER avant la retraite?

Le RAP

Dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ de vos REER (50 000 $ par couple) sans payer d’impôt afin de pouvoir effectuer la mise de fonds sur l’achat d’une propriété. Vous avez ensuite un maximum de 15 ans pour rembourser, dans votre régime enregistré d’épargne-retraite, la totalité de la somme retirée.

Le REEP

Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permet de retirer jusqu’à 20 000 $ de vos REER pour financer un retour aux études. Vous avez, dans ce cas-ci, un maximum de 10 ans pour effectuer le remboursement du montant retiré.

Dans le but de vulgariser le REER, une vidéo a été préparée. Bon visionnement!

 

Le REER en bref

Chaque année, vous avez la possibilité de déposer de l’argent dans un REER. La somme peut atteindre jusqu’à 18 % de votre revenu annuel.

L’argent que vous y déposez est alors déduit de votre revenu imposable. Tant que cet argent demeure dans un REER, il croît à l’abri de l’impôt, de même que les intérêts qu’il génère.

Vous payerez quand même de l’impôt sur cet argent, soit au moment où vous le retirerez de votre REER. Toutefois, il est logique de présumer que vos revenus à la retraite seront moins élevés et que vous pourrez ainsi bénéficier d’un taux d’imposition plus bas. Un autre avantage de cotiser dès maintenant!

N’hésitez pas à consulter un conseiller en sécurité financière qui vous aidera à bâtir une stratégie d’épargne-retraite solide.

 

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

Besoin de renseignements supplémentaires?
Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

Trouvez un conseiller

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

dix-neuf − 14 =

Articles suggérés
Relâche scolaire : 6 idées d'activités économiques
Relâche scolaire : 6 idées d'activités économiques

C'est la semaine de relâche, pause méritée qui comprend son lot d’activités… et de dépenses!

6 mythes sur le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
6 mythes sur le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

À la quantité d’information que nous lisons chaque semaine, il est facile de se laisser submerger par celle-ci et...

3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant
3 habitudes bancaires à éliminer dès maintenant

Les habitudes bancaires des Canadiens ont beaucoup évolué dans les dernières années. Les visites au comptoir de la...

×