Argent/Sécurité financière

Financer un projet grâce au refinancement hypothécaire

Financer un projet grâce au refinancement hypothécaire

Vous êtes propriétaire de votre maison depuis quelques années et vous commencez à rêver d’un solarium? Vous voudriez rénover votre cuisine ou votre salle de bain? Un chalet vous fait de l’œil depuis un an? Avez-vous pensé financer la réalisation de vos rêves grâce au refinancement hypothécaire?

Au cours des dernières années, plusieurs propriétaires ont vu la valeur de leur résidence progresser rapidement alors qu’ils remboursaient leur hypothèque régulièrement. Saviez-vous qu’il est possible d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur marchande de votre résidence?

D’ailleurs, le refinancement hypothécaire a de nombreux avantages. Votre taux d’intérêt est plus intéressant que celui d’un prêt personnel ou d’une carte de crédit et vous n’avez qu’un seul remboursement à effectuer chaque mois. Ainsi, il réaliser vos projets tant convoités vous coûte moins cher.

À quoi peut servir le refinancement hypothécaire?

Idéalement, le refinancement hypothécaire devrait servir à augmenter la valeur de votre actif. Si vous désirez faire des rénovations importantes ou encore acheter une résidence secondaire, cette solution peut s’avérer la bonne. Une cuisine moderne et une salle de bain rénovées vous demanderont des investissements, mais peuvent également faire augmenter la valeur de votre maison de façon importante.

De plus, le refinancement hypothécaire peut servir de levier financier pour préparer votre retraite. En effet, vous pouvez utiliser les sommes dégagées pour investir dans un REER ou acheter le petit havre de paix où vous espérez passer vos vieux jours.

Toutefois, il faut toujours garder en tête votre ratio d’endettement. Le montant consacré au remboursement de votre hypothèque, des taxes foncières et des divers frais liés à votre logement (électricité, 50 % des frais de condo, etc.) ne devrait jamais dépasser 32 % de votre revenu annuel brut. Si on y ajoute le remboursement de vos autres dettes, ces différents paiements ne devraient pas aller au-delà de 40 % de votre revenu. De cette manière, vous ne serez pas dans une situation financière périlleuse.

Quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser, le refinancement hypothécaire est une option de plus qui vous est offerte. Cependant, la prudence est toujours de mise lors de ce type de décision.

Votre conseiller en financement hypothécaire sera votre allié le plus précieux pour vous fournir des conseils pertinents en regard de votre situation. N’hésitez pas à le consulter!

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. La Capitale ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent article.

 

Besoin de renseignements supplémentaires?

Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

 

Trouvez un conseiller

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

onze − dix =

Articles suggérés
Assurance vie : un produit aux multiples facettes

Il est possible de faire bien des choses avec une assurance vie. Découvrez ses multiples facettes!

Assurance vie : permanente ou temporaire?
Assurance vie : permanente ou temporaire?

Il existe une panoplie de produits d’assurance vie sur le marché, assortis de plusieurs options. Vous voulez mieux...

Impôts 2016 : dernière année pour certains crédits
Impôts 2016

Comme à chaque année, les gouvernements provincial et fédéral ont fait part de certains changements à leurs...

×