Argent/Sécurité financière

La retraite… les deux pieds sur terre

La retraite… les deux pieds sur terre

Bateau, vent dans les voiles, avion qui s’envole, palmiers et sable blanc, terrain de golf verdoyant, autant d’images mettant en scène de joyeuses personnes retraitées, tout sourire. Justement… ce sont des mises en scène! Ces beaux décors seront réalités dans la mesure où vos moyens financiers auront été bien planifiés.

L’avenir, ça se prépare!

Indéniablement, il faut vivre le présent. Toutefois, il ne faut pas négliger le futur. C’est un fait, pour une part de plus en plus grandissante de la population, la période de la retraite sera presque aussi longue que leur vie active au travail.

Celles et ceux qui tardent à s’y préparer risquent d’avoir une fâcheuse surprise. Que faire alors? Une réponse possible : commencer à épargner dès son entrée sur le marché du travail.

La bonne question

Vous connaissez la fable de La Fontaine La cigale et la fourmi? La cigale qui s’était payé du bon temps tout l’été fut prise au dépourvu lorsque l’hiver arriva. Serez-vous, comme elle, sans provision une fois à la retraite? Devant l’imminence de la retraite, la bonne question à se poser n’est pas « aurai-je assez d’argent ? » mais bien « aurai-je assez d’argent pour maintenir mon niveau de vie? ».

Car le temps libre que représente notre retraite a un coût… parfois cher. Les petites douceurs, les restos, les activités sociales, les livres, les voyages… les dépenses changent de place mais leur niveau par rapport aux revenus restera sensiblement le même.

Les sources courantes de revenus que sont, notamment, le régime de retraite de votre employeur, le Régime de rentes du Québec (RRQ), le Régime de pensions du Canada (RPC), les REER, les placements suffiront-ils à vous donner tout la latitude financière pour vivre une retraite confortable?

Une nouvelle réalité : l’aide aux enfants

De nos jours, bien des personnes font face à une nouvelle réalité au moment de leur retraite : l’aide à leurs enfants. En effet, de plus en plus de personnes retraitées ont encore de jeunes enfants à la maison ou de jeunes adultes qui restent à la maison.

Un récent sondage[1] démontre que 66 % des parents qui aident financièrement leurs enfants au-delà de 18 ans après leurs études sont obligés de se serrer la ceinture pour arriver. Parmi eux, 23 % versent une aide de plus de 500 $ par mois.

C’est un pensez-y-bien qu’il faut calculer quand le revenu familial diminue. Souvent, les moyens ne suffisent pas à la volonté d’aider les enfants.

Que faire?

Quelle que soit la situation, il importe de prévoir sa sécurité financière. C’est à ce moment que les services d’un conseiller en sécurité financière peuvent venir en aide. En faisant une analyse de votre situation financière, il saura établir une stratégie vous permettant d’accumuler l’argent nécessaire en prévision de votre retraite.

Vous avez de jeunes enfants à quelques années de la retraite? De jeunes adultes aux études? Des adultes qui restent à la maison? Parlez-lui-en. Il vous suggérera des moyens d’avoir l’argent nécessaire pour aider votre progéniture sans mettre en péril le bien-être d’une retraite que vous avez amplement méritée.

 


[1] Aide financière aux enfants : des parents retardent leur retraite : http://fr.canoe.ca/argent/planifier/retraite/archives/2015/09/20150902-140710.html


Besoin de renseignements supplémentaires?

Communiquez avec un de nos conseillers en sécurité financière!

Trouvez un conseiller

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

2 × 5 =

Articles suggérés
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser
Rentrée scolaire : 5 astuces pour économiser

Eh oui, il est possible de franchir la rentrée scolaire tout en réalisant de joyeuses économies!

Assurance vie : un produit aux multiples facettes

Il est possible de faire bien des choses avec une assurance vie. Découvrez ses multiples facettes!

Assurance vie : permanente ou temporaire?
Assurance vie : permanente ou temporaire?

Il existe une panoplie de produits d’assurance vie sur le marché, assortis de plusieurs options. Vous voulez mieux...