Richard Fecteau

Par Richard Fecteau

2 juin 2016

Voyage

La protection annulation de voyage en 3 questions

Article révisé le 30 mai 2018

Vous vous apprêtez à partir en voyage? Il est naturel que la question de l’assurance voyage s’impose. Si celle-ci comprend la protection annulation de voyage, sachez que cette dernière peut vous rembourser la valeur de votre voyage si vous deviez l’annuler avant votre départ. Encore parfois mécomprise, la protection annulation de voyage peut vous être grandement utile en cas d’imprévu.  Dans cet article, je réponds aux 3 questions les plus fréquemment demandées à son sujet. 

1. Si je souscris une assurance annulation de voyage, à quel moment entre-t-elle en vigueur?

Généralement, l’assurance annulation de voyage vous couvre à partir du moment de l’achat de votre police jusqu’au jour du départ. Si vous devez annuler votre voyage pour une raison totalement inattendue telle que, par exemple, le décès subit d’un membre de la famille, la portion « annulation » de voyage de votre assurance vous remboursera les frais prépayés et non remboursables, de votre voyage.

Les autres protections de votre assurance voyage (protections médico-hospitalières, interruption de voyage ou bagages et effets personnels) entrent en vigueur lorsque vous quittez votre province de résidence.

2. Ma mère est à l’hôpital et je vais peut-être devoir annuler mon voyage. Est-ce que je peux souscrire une assurance annulation?

Afin de recevoir une indemnisation en vertu de la protection annulation de voyage, l’événement lié à la demande doit être totalement inconnu de vous au moment de l’achat de votre voyage et de l’achat de votre assurance, et survenir de façon inattendue.

De plus, vous devez savoir que la protection annulation de voyage ne couvre pas les pertes subies ni les frais engagés résultant d’un état de santé préexistant qui n’était pas stable et sous contrôle durant une période spécifiée au contrat (généralement 90 jours).

Ainsi, le cas échéant, il est donc important de valider la stabilité de votre état de santé ou de votre mère ou celui des membres de votre famille 90 jours avant l’achat de votre assurance annulation. Si vous ou un membre de votre famille se trouve en cours d’investigation médicale, en attente de tests, en attente d’un diagnostic précis d’un médecin, etc., il s’agit d’un état d’instabilité qui invalidera votre protection d’annulation de voyage.

Dans un même esprit, si votre mère tombe malade et que vous souscrivez une assurance annulation de voyage aussitôt ou dans les 90 jours suivant l’événement, les frais engagés ne seront pas remboursés si vous devez annuler votre voyage en invoquant la maladie de votre mère.

3. Quel est le meilleur moment pour acheter une assurance voyage avec une protection annulation de voyage?

Vous devriez souscrire une assurance voyage avec une protection annulation de voyage lorsque les frais engagés sont importants. Si vous partez en auto vers votre condo en Floride, les frais engagés seront généralement peu élevés. Dès que les frais représentent des sommes importantes, souscrivez l’assurance voyage avec une protection annulation de voyage.

Trouvez l’assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre