Voyage

Applications de voyage : les 5 indispensables

Applications de voyage : les 5 indispensables

Aujourd’hui, les utilisateurs d’Android peuvent choisir parmi les 2,8 millions d’applications disponibles sur Google Play. Les utilisateurs d’IOS, quant à eux, ont accès à 2,2 millions d’applications[1]. Les applications mobiles sont indéniablement populaires et je remarque qu’il en existe une panoplie dans le monde du tourisme et des voyages. Certains trouveront même que c’est déroutant. Ainsi, je me permets de vous présenter mes cinq applications préférées pour la planification d’un voyage.

Hopper

La première chose à faire lorsqu’on part en voyage, c’est acheter un billet d’avion. La compagnie québécoise Hopper a développé une application mobile vous permettant non seulement de réserver un billet d’avion, mais de savoir à quel moment l’acheter pour obtenir le meilleur tarif.

C’est à l’aide d’algorithmes et de l’analyse de données massives que la compagnie est capable de prévoir le prix des billets avec une précision de 95 %[2]. Ainsi, selon les termes de votre recherche, Hopper fera un suivi et vous préviendra lorsque le moment sera venu d’acheter ledit billet d’avion.

Airbnb et Drivy

Saviez-vous que le plus grand hôtel au monde n’a pas d’installation? Et que la plus grande compagnie de taxi au monde ne possède pas de taxi? Des applications comme Airbnb et Uber sont des acteurs importants du nouveau mouvement appelé « consommation collaborative ».

Il m’est donc impossible de ne pas parler d’Airbnb, une application qui vous permet de louer une chambre, un appartement ou une maison à un particulier. La location d’un hébergement par Airbnb est simple et sécuritaire et vous permet de sélectionner un hébergement selon certains critères tels que la proximité d’un lieu, le nombre de chambres, le nombre de salles de bain, les installations, etc.

L’application Drivy reprend le concept d’Airbnb et permet à des utilisateurs de louer des voitures à des individus à un moment déterminé. En Europe, le concept fait l’unanimité. L’application permet aux propriétaires de voitures de payer les divers frais afférents au véhicule, comme les assurances ou l’entretien, et aux utilisateurs de louer une voiture à un tarif très avantageux.

Citymapper

Si vous désirez plutôt utiliser les transports en commun lors de votre prochain voyage, je vous suggère fortement d’essayer l’application Citymapper. L’application mobile vous permet de consulter l’horaire des autobus, métros et trains à proximité afin de vous rendre d’un point A à un point B, en empruntant le trajet le plus rapide. À ce jour, l’application est présente dans une trentaine de grandes villes à travers le monde.

AroundMe

Finalement, quand je voyage, j’aime utiliser l’application AroundMe. Celle-ci indique rapidement votre position et vous permet de trouver divers services à proximité : banques, restaurants, cafés, stations-service, etc.

AroundMe vous présente la liste de tous les services d’où vous êtes, selon la catégorie sélectionnée. Vous pouvez ensuite visualiser les services sur une carte, consulter l’itinéraire depuis l’endroit où vous vous trouvez, ajouter les renseignements à votre liste de contacts ou partager avec un ami.
Voilà. C’est aussi simple que cela. Bien sûr, vous pouvez télécharger d’autres applications. Des applications comme Duolingo, qui vous permet d’apprendre la langue d’un autre pays, ou Yuggler, qui vous renseigne sur les activités familiales près de votre position, peuvent être utiles.

Par contre, lors de votre prochain voyage, n’oubliez pas de « déconnecter »!


[1] https://www.statista.com/statistics/276623/number-of-apps-available-in-leading-app-stores/
[2] https://www.hopper.com/corp/about.html


Trouvez l'assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

15 − treize =

Articles suggérés
Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver
Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver

Voyager l’hiver aux États-Unis présente plusieurs avantages. L’humidité est tombée dans presque toutes les...

Les ouragans et l’assurance annulation de voyage
Les ouragans et l’assurance annulation de voyage

Les ouragans qui ont fait et font encore rage au centre du continent causent bien des maux de tête aux...

Études à l'étranger : quoi savoir sur l'assurance voyage
Études à l'étranger : quoi savoir sur l'assurance voyage

Si vous poursuivez vos études à l'étranger ce semestre, vous devrez être couvert. Voici tout ce que vous devez...

×